Je vous propose ici une conclusion à ces 5 articles sur les ego-documents: Qu’est-ce qu’un ego-document ? Ego-document et document qui renseigne sur soi La naissance des ego-documents Les écrits du for privé Les ego-documents comme orthèse cognitive « Les historiens français, et avec eux leurs collèges de sciences humaines – sociologues, anthropologues et linguistes surtout…
Catégorie : Sciences de l’Information et de la Communication

Les ego-documents comme orthèse cognitive
Nous nous interrogeons pour savoir si la fréquence d’un écrit du for intérieur, parfois extrêmement élevée comme la correspondance de Madame de Sévigné n’est pas plus qu’un simple acte de communication, mais bien une exégèse du « Moi », ou bien si la quantité de cette exégèse, comme les dix livres écrit par Carlos Castaneda ne constituerait pas…

Les écrits du for privé
Les écrits du for privé, « libri di famiglia », « selbstzeugnisse », regroupent tous les textes témoignant de la position personnelle d’un individu, tel que journaux intimes, carnets de voyages, autobiographies, mémoires, livres de famille, carnet de campagne, diaires [1], etc. Dans tous les cas, et même si l’individu n’est pas directement au centre de l’écrit (je décris…

La naissance des ego-documents
Saint Augustin Quand l’évêque d’Hippone commence à écrire ses Confessions en 397, il les bâtit sur le principe du rite chrétien de la confession, et on assiste plus à la quête d’une âme tournée vers Dieu qu’au récit de la vie d’un homme. « On a ici une autobiographie à deux voix, à travers un long…

Ego-document et document qui renseigne sur soi
Afin de définir l’ego-document en tant que document qui renseigne sur le Moi et pas seulement sur l’individu, il convient d’examiner tout ce qui s’approche de ce type de document mais qui n’en fait pas partie. Les monuments à la gloire de La Grande Pyramide de Gizeh[1], la plus ancienne des sept merveilles monde, d’après…

Qu’est-ce qu’un ego-document ?
Pour répondre à la question « qu’est-ce qu’un ego-document », il convient, certes, d’en établir une définition à partir de ses deux composantes pour tenter de définir un champ de recherche, mais surtout, à mon sens, d’en identifier les intentions initiales et la portée prévue par l’auteur. En effet, qu’a-t-on dit lorsque l’on combine la définition du…

Joomla, c’est fini… enfin pour moi
A l’occasion de la sortie toute récente de mon troisième livre sur Joomla « Créez votre site web avec Joomla!« , aux éditions Dunod, j’en profite pour faire un bilan de cette très chouette et enrichissante aventure d’auteur. Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, Joomla est un CMS (Content Management System), c’est à dire un…

Un espace où se perdre
Je disais dans mon mémoire de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication que « le web est un nouvel espace où se perdre« , retour sur le pourquoi du comment et sur le comment on s’en sort. D’un espace euclidien à un espace sémantique Nous sommes tous devenus des producteurs de contenus et cela…

Une contre-histoire des Internets
Si vous ne les avez pas vu, je vous conseille l’excellente série de vidéos proposées par Arte avec comme thématique « une contre-histoire des Internets ». Comme j’aime en effet le rappeler en cours, bien qu’il s’agisse d’un espace polysémique, polyculturel et poly tout ce qu’on veut, il n’en reste pas moins, qu’en prenant en compte simplement…

Lire (sur le web), cette pratique
L’écriture n’a été inventée qu’il y a environ 5 400 ans et son accès était, jusqu’à très récemment, réservé à une élite intellectuelle. C’est pourquoi le Professeur Stanislas Dehaene affirme que « le cerveau humain ne peut donc en aucun cas avoir fait l’objet d’une pression sélective, au cours de son évolution, pour en faciliter…