Je disais dans mon mémoire de recherche en Sciences de l’Information et de la Communication que « le web est un nouvel espace où se perdre« , retour sur le pourquoi du comment et sur le comment on s’en sort. D’un espace euclidien à un espace sémantique Nous sommes tous devenus des producteurs de contenus et cela…
Catégorie : L’internaute cognitif

Lire (sur le web), cette pratique
L’écriture n’a été inventée qu’il y a environ 5 400 ans et son accès était, jusqu’à très récemment, réservé à une élite intellectuelle. C’est pourquoi le Professeur Stanislas Dehaene affirme que « le cerveau humain ne peut donc en aucun cas avoir fait l’objet d’une pression sélective, au cours de son évolution, pour en faciliter…

Le web est un espace en expansion
Le web est un espace dans lequel les services proposés peuvent voir leur consommation littéralement exploser suite à l’adoption massive par les utilisateurs. Quel est le lien avec la surcharge informationnelle ? Cela à t-il une incidence sur nos capacités à évaluer l’information trouvée sur Internet ? La société Socialnomics aime à rappeler dans ses…

Support de cours ECS
Comme promis aux étudiants de l’ECS Strasbourg, vous trouverez ci-dessous le support de cours présenté lors de mon intervention sur le référencement à des M2 en Communication des Entreprises ». Ce module de 2 heures devait permettre de comprendre les enjeux du positionnement de contenus sur le web aujourd’hui. J’ai donc commencé par les fondamentaux, l’histoire…

Évaluer l’information sur le web
De son titre complet « Évaluer l’information sur le web, peut-on arriver à une pertinence sociocognitive satisfaisante ?« , voici mon mémoire de recherche de Master en Sciences de l’Information et de la Communication, qui vient d’être publié sur la plate-forme mémSIC. Réalisé sous la direction du professeur Alain Chante, ce mémoire visait, via études, analyses et…

Les réseaux sociaux dans notre quotidien
Il faudrait des heures pour couvrir le sujet, d’un point de vue sociologique, ethnologique, psychologique, pour comprendre et expliquer les ramifications et l’impact sur les sciences de l’éducation… et je n’avais que 45mn. J’intervenais mardi dernier à la Fonderie à Mulhouse, invité par l’université de Haute Alsace (@UHA68). C’est donc avec ce très court laps…

Atelier au salon Cogito Expo
Pour la troisième année consécutive la délégation Alsace de l’ADBS était partenaire du salon Cogito Expo qui se tenait hier à Strasbourg. L’ADBS y tenait un stand et a pu ainsi présenter ses activités, formations, revues et ouvrages. Un grand merci à Patrick Müller, adhérent fidèle depuis plus de vingt ans et acteur impliqué puisqu’en…

Autorités informationnelles
Plutôt qu’un long discours sur le sujet, un simple tweet, qui doit nous rappeler comment nous construisons nos autorités informationnelles. L’objectif de Google est-il de renforcer la position de l’auteur longtemps chahuté par l’internaute lambda qui pouvait s’octroyer le même espace de publication que l’expert ? #PageRank #TrustRank et maintenant le #AuthorRank lnkd.in/n_bCg8 — G.N….

Share the party… traces numériques et identité
Il y a des soirées où l’on ferait mieux de ne pas tout partager. Dans cette vidéo interactive c’est à vous de choisir mais attention !!! Tout partage à des conséquences… Parce qu’on ne sensibilise jamais assez, je vous invite à regarder ces excellentes vidéos de la CNIL. [youtube width= »560″ height= »315″]http://www.youtube.com/watch?v=guV0yGrUmco&list=UUEm2C99djwCuFnnpBYDDWCA&feature=plcp[/youtube]

Le web en 1915
Eli Pariser nous présente un web tout à fait différent de celui qu’on connait, un web qui à une morale, des buts, des objectifs sociaux altruistes. Il sensibilise l’audience du TED aux dangers de nos systèmes sociaux-techniques : résultats de recherche, prédictibilité, actions « cachées » et choix algorithmiques de Facebook et Google ». Une vidéo à voir…