Skip to content
Menu
Guillaume-Nicolas Meyer
  • Accueil
  • Recherches
    • Sciences cognitives
    • Sciences de l’éducation
    • Sciences de l’Information
      • Cartographie
      • Gestion des connaissances (KM)
      • Intelligence économique
      • L’internaute cognitif
      • Réseaux sociaux
      • Sémantique
      • Veille
    • Sciences de Gestion
      • Crise des subprimes
  • Environnement
    • Biodiversité
    • Développement Durable
    • Les énergies
    • Responsabilité Sociétale
  • Biographie
    • Me contacter
    • Mon actu pro
    • Plan du site
    • Mentions légales
Guillaume-Nicolas Meyer
photo de famille de l'ancien temps

Les écrits du for privé

Posted on 22 avril 201525 avril 2015

Les écrits du for privé, « libri di famiglia »,  « selbstzeugnisse », regroupent tous les textes témoignant de la position personnelle d’un individu, tel que journaux intimes, carnets de voyages, autobiographies, mémoires, livres de famille, carnet de campagne, diaires [1], etc. Dans tous les cas, et même si l’individu n’est pas directement au centre de l’écrit (je décris ce que je vois), les écrits du for privé nous permettent de situer le « Moi » de l’auteur grâce aux jeux des descriptions qu’il fait des siens, de sa communauté, de ses rencontres.

On peut noter l’existence du Groupe de Recherches « Les écrits du for privé en France de la fin du Moyen Age à 1914 [2] », établi à l’Université de Paris-Sorbonne et dirigé par Jean-Pierre Bardet et François-Joseph Ruggiu, est donc de recenser et de décrire tous les textes appartenant à la grande famille des écrits du for privé qui se trouvent dans les collections des archives et des bibliothèques publiques en France.

Pour autant, ne nous y trompons pas, les écrits du for privé ne sont pas forcément récit de vérité. On  peut même attribuer l’art d’accommoder ses écrits au père de l’historiographie chinoise, Liu Zhiji 劉知幾 (661-721), « dont les Généralités sur l’histoire (Shitong 史通) contiennent un chapitre sur l’autobiographie. Liu Zhiji recommande de passer sous silence les écarts de conduite ou les insuffisances aussi bien de l’auteur que de ses ancêtres (lorsqu’il est amené à parler d’eux) et de « mettre en valeur les points où on excelle » (cheng qi suo zhang 稱其所長) » (Histoire de la Chine moderne, 2010). Les écrits du for privé ont donc une partie de fiction indéterminée et indéterminable.

Mais cette fictionnalisation de soi, c’est aussi celle de Flaubert avec sa fameuse formule « Madame Bovary, c’est moi », celle de Malraux : « ni vrai, ni faux, mais vécu » (Malraux, 1972),  jusqu’à Gide qui dit que : « les Mémoires ne sont jamais qu’à demi sincères, si grand que soit le souci de vérité : tout est toujours plus compliqué qu’on ne le dit. Peut-être même approche-t-on de plus près la vérité dans le roman » (Gide, 1973).

Anne Franck et Bridget Jones

Le journal intime, version « privée » des confessions est l’ego-document par excellence. Mais « Les journaux personnels constituent un ensemble très vaste, hétérogène, et présentent des difficultés éditoriales particulières. Écrits à la main, sur des supports plus ou moins bien conservés, ils sont malaisés à déchiffrer et à commenter, en raison de l’abondance des noms qu’ils comportent dans certains cas. » (Depretto, 2006)

Toutefois, ce qu’on pourrait penser être le propre d’un journal personnel, à savoir l’intimité, se confond parfois avec un ardent désir d’être lu. Dans les premières pages de son journal [3], Anne Franck précise qu’elle n’autorisera jamais personne à le lire, pourtant, vers la fin [4], elle souhaite détourner l’ego-document qu’elle écrit et envisage une diffusion : « Je veux vivre après ma mort à travers mes livres. » (Frank, 1977)

Dans un genre beaucoup plus léger, le « Journal de Bridget Jones [5] », est un roman (et une adaptation cinématographique) qui témoigne bien de la place des ego-document dans notre société. Ils nous permettent en effet de nous rendre dans le « moi » d’un autre. C’est d’ailleurs cet engouement pour le voyeurisme du « moi » de l’autre qui fait le succès des « tabloïds ». Les paparazzis, la faute aux ego-documents ?

Autobiographie, Mémoires ou récits ? (Yvorel, 2004)

« Je veux qu’on m’y voie en ma façon simple, naturelle et ordinaire, sans contention et artifice: car c’est moi que je peins. Mes défauts s’y liront au vif, et ma forme naïve, autant que la révérence publique me l’a permis. Que si j’eusse été entre ces nations qu’on dit vivre encore sous la douce liberté des premières lois de nature, je t’assure que je m’y fusse très volontiers peint tout entier, et tout nu. » (de Montaigne, 2002)

Si l’on retient la métaphore de Michel de Montaigne, écrire est une mise à nu. Mais Chateaubriand le prouve avec ses « Mémoires d’outre-tombe », rédigées pendant près de trente ans, c’est un exercice souvent entamé à la fin de sa vie et dont le regard, rétrospectif, peut engendrer bien des habillages de sa propre histoire.

En parlant de mise à nu, les romans [6] de Carlos Castaneda, à commencer par sa thèse doctorale « l’Herbe du Diable et la petite fumée » (Castaneda, 1977), sont difficiles à classer, car, au-delà de la polémique sur la partie fiction de son travail [7], on est en présence d’écrits scientifiques issus de carnets de recherche (en tout cas présentés comme tel). Quand dans les années 1960, les adeptes de la contre-culture découvrent les expériences émotionnelles profondes de l’étudiant en anthropologie à la recherche de son moi intérieur et les extases divines que lui décrit son mentor Don Juan, « Carlos Castaneda devient pour eux le pape du néo-chamanisme. » (Vazeilles, 2008).

Ma chère maman, je vous écris que nous sommes entrés dans Paris [8]

Si le principe d’une correspondance est immuable : « j’expose mon Moi à un tiers que je choisis », la mise à disposition à un public plus large est possible selon deux scenarii. Le premier, choisit par exemple par Françoise Dolto [9], est de décidé à un moment donné de rendre public (partiellement ou totalement) sa correspondance avec quelqu’un. Dans le cas de la psychanalyste, elle a pu supprimer ou modifier certaines lettres qu’elle avait envoyées à sa mère, ce qui en fait un ego-document orienté.

Le second scenario est la publication posthume. C’est le cas par exemple de la correspondance de Marie de Rabutin-Chantal, marquise de Sévigné. Ses lettres, devenues publiques sans son consentement, sont toujours une référence littéraire incontournable. Le Littré contient 9667 entrées issues des 1500 lettres de la correspondance entres Madame de Sévigné et sa fille, mais aussi à son fils Charles, à son cousin Bussy-Rabutin, à ses amis Madame de Pomponne, le cardinal de Retz, La Rochefoucauld, Madame de La Fayette, Madame Scarron….

Bibliographie et Notes

[1] Journaux de bord des missionnaires
[2] http://www.ecritsduforprive.fr
[3] 1942
[4] 1944
[5] Bridget Jones’s Diary, Helen Fielding, 1996
[6] L’herbe du diable, la petite fumée, voir…
[7] Dès 1972, dans Psychology Today et le New York Times, l’écrivain Joyce Carol Oates doutait de la valeur ethnologique des premiers livres de Carlos Castaneda : «Pour moi, il ne fait pas l’ombre d’un doute que cette série de livres relève plus de l’art que d’un simple compte rendu d’observations ».
[8] Dans la chanson « Pelot d’Hennebont » du groupe « Tri Yann »
[9] « Françoise Dolto. Mère et fille. Une correspondance. 1913-1962 », Le petit Mercure, 2008.

Castaneda, Carlos. 1977. L’Herbe du diable et la petite fumée. s.l. : 10 X 18 , 1977. p. 259. 978-2264007254.

de Montaigne, Michel. 2002. Les Essais. s.l. : Arléa, 2002. p. 806. 978-2869595941.

Depretto, Catherine . 2006. Les journaux personnels de la période soviétique. Les Cahiers de Framespa. 2006, 2. [En ligne], mis en ligne le 03 mai 2010, consulté le 02 janvier 2012. URL : http://framespa.revues.org/68.

Frank, Anne. 1977. Journal d’ Anne Frank. [trad.] Philippe Noble et Isabelle Rosselin-Bobulesco. Nouvelle. s.l. : Le Livre de Poche, 1977. p. 415. Collection Littérature & Documents. 978-2253001270.

Histoire de la Chine moderne. Will, Pierre-Étienne. 2010. s.l. : L’annuaire du Collège de France, 2010. Vol. 109. [En ligne], mis en ligne le 24 juin 2010, Consulté le 07 janvier 2012. URL : http://annuaire-cdf.revues.org/203.

Gide, André. 1973. Si le grain ne meurt. s.l. : Gallimard, 1973. p. 371. 978-2070368754.

Vazeilles, Danièle . 2008. Connexions entre le néo-chamanisme et le néo-druidisme contemporains. Étude en anthropologie/ethnologie comparée. Cahiers d’études du religieux. Recherches interdisciplinaires. 2008, 3. [En ligne], mis en ligne le 04 juillet 2008, consulté le 07 janvier 2012. URL : http://cerri.revues.org/161.

Yvorel, Jean-Jacques. 2004. Anne-Emmanuelle Demartini, L’Affaire Lacenaire, Paris, Éditions Aubier, 2001, 430 p. Revue d’histoire du XIXe siècle. 2004, 28. [En ligne], mis en ligne le 19 juin 2005. URL : http://rh19.revues.org/index641.html. Consulté le 09 janvier 2012.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 45 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un polymathe curieux. J'ai exercé de nombreux métiers, les derniers étant chef de projet SI, pilote régional de l'innovation et manager d'équipes liées au pilotage et à la performance du réseau de distribution électrique. Je suis actuellement manager en Ressources Humaines. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Suivre Guillaume-Nicolas Meyer sur Twitter Profil de Guillaume-Nicolas Meyer sur LinkedIn Fil RSS de Guillaume-Nicolas Meyer Écrire a Guillaume-Nicolas Meyer

Archives du blog

  • janvier 2016 (6)
  • décembre 2015 (1)
  • novembre 2015 (1)
  • octobre 2015 (1)
  • septembre 2015 (1)
  • juin 2015 (1)
  • avril 2015 (7)
  • août 2014 (1)
  • juillet 2014 (1)
  • juin 2014 (1)
  • mai 2014 (1)
  • mars 2014 (1)
  • juin 2013 (1)
  • avril 2013 (1)
  • mars 2013 (7)
  • février 2013 (2)
  • janvier 2013 (2)
  • novembre 2012 (1)
  • octobre 2012 (6)
  • septembre 2012 (1)
  • juillet 2012 (2)
  • juin 2012 (1)
  • mai 2012 (1)
  • avril 2012 (2)
  • mars 2012 (4)
  • février 2012 (1)
  • décembre 2011 (7)
  • novembre 2011 (5)
  • août 2011 (1)
  • juillet 2011 (4)
  • juin 2011 (10)
  • mai 2011 (1)
  • avril 2011 (1)
  • mars 2011 (13)
  • février 2011 (1)
  • janvier 2011 (3)
  • décembre 2010 (1)
  • novembre 2010 (2)
  • octobre 2010 (9)
  • septembre 2010 (20)
  • août 2010 (6)
  • juillet 2010 (10)
  • juin 2010 (13)
  • mai 2010 (9)
  • avril 2010 (4)
  • mars 2010 (7)
  • février 2010 (3)
  • janvier 2010 (2)
  • décembre 2009 (1)
  • novembre 2009 (1)
  • octobre 2009 (1)
  • août 2009 (2)
  • juillet 2009 (3)
  • juin 2009 (1)
  • mai 2009 (1)
  • septembre 2008 (1)
  • août 2008 (2)
  • avril 2008 (1)
  • janvier 2008 (1)
  • septembre 2007 (1)
  • juillet 2007 (1)
  • juin 2007 (1)
  • février 2007 (1)
  • janvier 2007 (1)
  • novembre 2006 (1)
  • septembre 2006 (1)
  • mai 2006 (3)
  • avril 2006 (1)
  • décembre 2005 (1)
  • octobre 2005 (1)
  • mai 2005 (1)
  • novembre 2004 (1)
  • mai 2004 (1)
  • avril 2004 (2)
  • janvier 2004 (1)
  • octobre 2003 (2)
  • septembre 2003 (1)
  • avril 2003 (2)
  • février 2003 (1)
  • décembre 2002 (1)
  • juin 2002 (1)
  • décembre 1999 (1)
  • septembre 1998 (1)
  • août 1998 (1)
  • décembre 1997 (1)
  • août 1997 (1)
  • mai 1997 (1)
  • septembre 1996 (1)
  • mars 1996 (1)

Nuage de mots clefs

confiance crise centre de documentation autorité informationnelle ego-document micro-cogénération code mémoire métacognition électricité environnement sociologie livre du jeudi apprentissage climat Olivier Le Deuff Olivier Ertzscheid neurosciences cognitives web 2.0 référencement Joomla information serendipité connaissances carte heuristique complexité "crise des subprimes" cahier des charges psychologie Twitter blog Google ego architecture web cognitif sémantique charte graphique intelligence collective gestion de contenu pertinence sociocognitive cerveau énergie chargé de cours pertinence CSS2 communication Master Facebook stratégie de l'entreprise base documentaire Internet intelligence économique gaz naturel veille concurrentielle économie formation livre MySQL conscience web autorité cognitive évaluation sciences de l'information et de la communication crise économique systémique veille stratégique e-reputation formateur XHTML données personnelles conception Développement Durable formations changements climatiques bibliothèque démocratie projet vie privée chaudière recherche influence Chef de Projet crise financière Strasbourg Wordpress systèmes d'information Biodiversité Descartes sciences de l'éducation Knowledge Management sciences cognitives cognition moteur de recherche autoformation Réseaux sociaux développement autorité CMS cours cartographie

Thématiques

  • à la une
  • Biodiversité
  • Cartographie
  • Crise des subprimes
  • Développement Durable
  • Doctorat
  • Gestion des connaissances (KM)
  • Intelligence économique
  • L'internaute cognitif
  • Le livre du jeudi
  • Les énergies
  • mon actu pro
  • Notre environnement
  • Philosophie
  • Portfolio
  • Réseaux sociaux
  • Responsabilité Sociétale
  • Sciences cognitives
  • Sciences de Gestion
  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de l'Information et de la Communication
  • Sémantique
  • Veille documentaire
©2023 Guillaume-Nicolas Meyer | WordPress Theme by Superbthemes.com