A l’occasion de la sortie toute récente de mon troisième livre sur Joomla « Créez votre site web avec Joomla!« , aux éditions Dunod, j’en profite pour faire un bilan de cette très chouette et enrichissante aventure d’auteur. Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, Joomla est un CMS (Content Management System), c’est à dire un logiciel qui permet de réaliser un site web et d’en gérer les contenus.
Tout à commencé en 2009, quand un de mes anciens stagiaires m’a contacté pour savoir si ça me tenterait d’écrire un livre… De quoi ? Son patron du moment, déjà auteur chez Dunod, était missionné par l’éditeur pour trouver un auteur. Quelques coups de fils et cafés plus tard et zou… je deviens auteur. Sauf que, à l’époque, la « prochaine » version de Joomla est en version alpha (traduction pour les néophytes du logiciel : un peu éloigné de la version finale), heureusement la version bêta (pas trop éloigné de la version finale) est annoncé quelques semaines plus tard.
Des version bêtas il y en aura une quinzaine et tout ça va traîner pendant 18 longs mois avant d’avoir enfin une version stable. De quoi s’arracher les cheveux. Comme il ne m’en restait plus beaucoup, je me suis dit qu’il fallait mutualiser et j’ai donc demander à un ami de me rejoindre.
Ensemble nous avons écrit :
Sites Web avec Joomla! 1.6, sorti en mars 2011,
Créez vos sites Web avec Joomla! 3, sorti en janvier 2013,
Créez vos sites Web avec Joomla!, nouvelle édition augmentée, sorti en mars 2015.
Ça a été une belle aventure, une vraie découverte du monde de l’édition, de vraies joies et de vraies soirées de relectures passionnantes à la recherche de la coquille ou de la copie d’écran incorrectes 😉
Après 3 livres, j’arrête là. C’est l’occasion de remercier mon co-auteur, David Pauly, mon éditeur, Jean-Baptiste Guges, et mon ancien jeune stagiaire, même s’il préfère WordPress, qui est maintenant devenu un artiste du web… Simon Kern.



Le titre de votre article m’a interpellé, puis après lecture m’a rassuré !
Merci pour toutes vos contributions et bon vent pour la suite.
Jonas
Pas d’inquiétude pour Joomla en lui même, fort heureusement la communauté est bien vivante et des développeurs du monde entier s’y investissent toute l’année 😉