A l’occasion de la sortie toute récente de mon troisième livre sur Joomla « Créez votre site web avec Joomla!« , aux éditions Dunod, j’en profite pour faire un bilan de cette très chouette et enrichissante aventure d’auteur. Pour ceux qui ne connaissent pas ce logiciel, Joomla est un CMS (Content Management System), c’est à dire un…
Catégorie : mon actu pro

Au fil de la vie
Après dix ans passé dans le web (web agency, SSII, chez l’annonceur), j’ai eu envie de changer. Programmation, sites web, blogs, e-reputation, analyse des réseaux sociaux, web marketing, stratégie digitale, je me suis beaucoup amusé dans le monde du web. C’est un monde passionnant, tout y évolue très vite, en perpétuelle mutation technique et sémantique,…

LiveTweet du séminaire « Comprendre le web »
En attendant la publication des cours en ligne, voici le document réalisé avec le logiciel TweetDoc et qui reprends vos tweets. Encore merci pour ces temps d’échanges et pour votre participation. Live Tweet « comprendre le web » from Guillaume-Nicolas MEYER

20 ans de formation continue
Il y a des chiffres qui mènent à la réflexion. Quand j’ai découvert qu’en 2012, cela faisait 20 ans que je me formais, ça m’a fait un choc. Effectivement en 1992, j’entamais un BEP de comptabilité. Harsard de la vie et de mes expériences, j’achevais en juillet 2012, un Master de recherche en Sciences de…

Récolter les fruits de son labeur
Ces derniers temps, je n’avais pas l’impression de produire grand chose… Vous savez, vous avez la tête sous le guidon, vous gérer vos projets en les enchaînant, si bien que vous oubliez de prendre du recul. Heureusement, il y a quelques échéances prochaines qui sont là pour me rappeler que semer des graines permet d’en…

Mes cours sont de type « hybrides »…
Est-ce que vous avez déjà analysé les apports des TIC dans vos cours ? Et bien moi j’ai fait le test. J’ai pris pour exemple, mes interventions à des L3 en « Management des Ressources Numériques » à Montpellier III et à des M2 en « Management de l’Information et Communication Digitale » et « Management et Marketing des Technologies…

Analyse des réseaux sociaux à l’ISC – Part 2
Deuxième partie de mon cours sur l’Analyse des Réseaux Sociaux, hier à l’ISC Paris . Une des particularité de ce cours est que je ne délivre pas de support de cours. Pour que les étudiants aient de la matière, je leur ai proposé d’animer un LiveTweet avec un hashtag spécifique. Les étudiants des promos 2013…

#INISTGATE, analyse du buzz
A l’occasion de la première partie du cours sur l’analyse des réseaux sociaux, j’avais proposé à mes étudiants des cas concrets de buzz en cours. L’un d’entre eux portait sur l’INIST. L’agence E, composée de 3 étudiants en Master 2 de Management de L’Information et Communication Digitale (MICD), à l’ISC Paris, m’a proposé ce week-end…

Analyse des Réseaux Sociaux à l’ISC – Part 1
J’intervenais hier à l’ISC Paris pour la première partie de mon cours sur l’Analyse des Réseaux Sociaux. Une des particularité de ce cours est que je ne délivre pas de support de cours. Pour que les étudiants aient de la matière, je leur ai proposé d’animer un LiveTweet avec un hashtag spécifique. Finalement, ce n’est…

Atelier au salon Cogito Expo
Pour la troisième année consécutive la délégation Alsace de l’ADBS était partenaire du salon Cogito Expo qui se tenait hier à Strasbourg. L’ADBS y tenait un stand et a pu ainsi présenter ses activités, formations, revues et ouvrages. Un grand merci à Patrick Müller, adhérent fidèle depuis plus de vingt ans et acteur impliqué puisqu’en…