Le web est un espace dans lequel les services proposés peuvent voir leur consommation littéralement exploser suite à l’adoption massive par les utilisateurs. Quel est le lien avec la surcharge informationnelle ? Cela à t-il une incidence sur nos capacités à évaluer l’information trouvée sur Internet ? La société Socialnomics aime à rappeler dans ses…
Catégorie : Réseaux sociaux

Évaluer l’information sur le web
De son titre complet « Évaluer l’information sur le web, peut-on arriver à une pertinence sociocognitive satisfaisante ?« , voici mon mémoire de recherche de Master en Sciences de l’Information et de la Communication, qui vient d’être publié sur la plate-forme mémSIC. Réalisé sous la direction du professeur Alain Chante, ce mémoire visait, via études, analyses et…

Les réseaux sociaux dans notre quotidien
Il faudrait des heures pour couvrir le sujet, d’un point de vue sociologique, ethnologique, psychologique, pour comprendre et expliquer les ramifications et l’impact sur les sciences de l’éducation… et je n’avais que 45mn. J’intervenais mardi dernier à la Fonderie à Mulhouse, invité par l’université de Haute Alsace (@UHA68). C’est donc avec ce très court laps…

Cartographier vos twitts avec Fizz
Si vous souhaitez réaliser une cartographie rapide de l’actualité de votre fil Twitter, je vous invite à utiliser le tout nouvel outil Fizz. Celui-ci va passer en revue les publications que vous suivez et les agréger par source afin de vous permettre de vous rendre compte visuellement de vos sphères d’influence sur Twitter.
Les réseaux sociaux, facilitateurs de relations
Voici deux interviews de deux sociologues qui s’expriment sur les réseaux sociaux. Le premier interview est une vidéo du sociologue Stéphane Hugon fait pour le magazine Books. Pour lui, les réseaux sociaux permettent à des gens peu à l’aise en société d’opter pour un protocole relationnel moins « dangereux » du point de vue de l’ego, du…
Choix d’une autorité cognitive quand on est incompétent
Partant du postulat (avéré à mon sens) que tout internaute apprend à devenir autonome comme « demandeur de connaissances » grâce au réservoir de savoirs qu’est Internet, Martin Lessard nous offre des pistes intéressantes sur la crédibilité d’une information, sa perception et l’investissement de confiance pour la traiter, l’assimiler, etc. Credibilites 2010-09-martinlessard View more presentations from martinlessard.
Personal branding et entreprise
Quels sont les avantages du Personal branding pour l’entreprise ? Quels en sont les risques ? Comment peut-on concilier le développement personnel des individus et la pérennité de l’entreprise ? C’est à ces interrogations que Didier ERWOINE se propose de répondre à travers ce travail de recherche théorique intéressant. Le Personal Branding Au Service de…
L’information est un bien démocratique
Je vous invite à regarder l’interview en deux parties d’Edwy Plenel (co-fondateur, Président et Directeur de la publication autour du modèle de Mediapart) réalisé par Bertrand Lenotre pour FrenchWeb. Au delà des explications sur le modèle économique de Mediapart (le premier média web payant), Edwy Plenel nous explique que « l’information est un bien démocratique » et…
USI 2010, ma sélection des vidéos
Vous trouverez ci-dessous ma sélection des vidéos de l’USI 2010. Désordinateurs : quand la fonction des technologies consiste à rebattre les cartes Comment Internet impacte la stratégie de l’entreprise ? Web (2.0): la révolution n’aura pas lieu Le web en entreprise : comment l’expérience individuelle catalyse la mutation collective Collaboratif, Réseaux Sociaux, 2.0 : on…
La gouvernance d’Internet
L’idée de « gouvernance d’Internet » a tout pour plaire. Gouvernance (plus séduisant que hiérarchie, gouvernement et autorité) évoque transparence, consensus, bonnes pratiques et coopération entre gouvernements, acteurs privés et représentants de la société civile. Les « parties prenantes », comme on dit aujourd’hui. Ce serait au fond une forme d’organisation participative, applicable à des flux de richesses, d’informations,…