Skip to content
Menu
Guillaume-Nicolas Meyer
  • Accueil
  • Recherches
    • Sciences cognitives
    • Sciences de l’éducation
    • Sciences de l’Information
      • Cartographie
      • Gestion des connaissances (KM)
      • Intelligence économique
      • L’internaute cognitif
      • Réseaux sociaux
      • Sémantique
      • Veille
    • Sciences de Gestion
      • Crise des subprimes
  • Environnement
    • Biodiversité
    • Développement Durable
    • Les énergies
    • Responsabilité Sociétale
  • Biographie
    • Me contacter
    • Mon actu pro
    • Plan du site
    • Mentions légales
Guillaume-Nicolas Meyer

Catégorie : Réseaux sociaux

Surcharge informationnelle

Le web est un espace en expansion

Posted on 19 mars 201315 avril 2015

Le web est un espace dans lequel les services proposés peuvent voir leur consommation littéralement exploser suite à l’adoption massive par les utilisateurs. Quel est le lien avec la surcharge informationnelle ? Cela à t-il une incidence sur nos capacités à évaluer l’information trouvée sur Internet ? La société Socialnomics aime à rappeler dans ses…

Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Évaluer l’information sur le web

Posted on 27 février 201314 janvier 2015

De son titre complet « Évaluer l’information sur le web, peut-on arriver à une pertinence sociocognitive satisfaisante ?« , voici mon mémoire de recherche de Master en Sciences de l’Information et de la Communication, qui vient d’être publié sur la plate-forme mémSIC. Réalisé sous la direction du professeur Alain Chante, ce mémoire visait, via études, analyses et…

Les réseaux sociaux dans notre quotidien

Posted on 23 janvier 201315 avril 2015

Il faudrait des heures pour couvrir le sujet, d’un point de vue sociologique, ethnologique, psychologique, pour comprendre et expliquer les ramifications et l’impact sur les sciences de l’éducation… et je n’avais que 45mn. J’intervenais mardi dernier à la Fonderie à Mulhouse, invité par l’université de Haute Alsace (@UHA68). C’est donc avec ce très court laps…

Cartographier vos twitts avec Fizz

Posted on 17 mars 2011

Si vous souhaitez réaliser une cartographie rapide de l’actualité de votre fil Twitter, je vous invite à utiliser le tout nouvel outil Fizz. Celui-ci va passer en revue les publications que vous suivez et les agréger par source afin de vous permettre de vous rendre compte visuellement de vos sphères d’influence sur Twitter.

Les réseaux sociaux, facilitateurs de relations

Posted on 20 octobre 2010

Voici deux interviews de deux sociologues qui s’expriment sur les réseaux sociaux. Le premier interview est une vidéo du sociologue Stéphane Hugon fait pour le magazine Books. Pour lui, les réseaux sociaux permettent à des gens peu à l’aise en société d’opter pour un protocole relationnel moins « dangereux » du point de vue de l’ego, du…

Choix d’une autorité cognitive quand on est incompétent

Posted on 7 octobre 2010

Partant du postulat (avéré à mon sens) que tout internaute apprend à devenir autonome comme « demandeur de connaissances » grâce au réservoir de savoirs qu’est Internet, Martin Lessard nous offre des pistes intéressantes sur la crédibilité d’une information, sa perception et l’investissement de confiance pour la traiter, l’assimiler, etc. Credibilites 2010-09-martinlessard View more presentations from martinlessard.

Personal branding et entreprise

Posted on 30 septembre 2010

Quels sont les avantages du Personal branding pour l’entreprise ? Quels en sont les risques ? Comment peut-on concilier le développement personnel des individus et la pérennité de l’entreprise ? C’est à ces interrogations que Didier ERWOINE se propose de répondre à travers ce travail de recherche théorique intéressant. Le Personal Branding Au Service de…

L’information est un bien démocratique

Posted on 16 septembre 2010

Je vous invite à regarder l’interview en deux parties d’Edwy Plenel (co-fondateur, Président et Directeur de la publication autour du modèle de Mediapart) réalisé par Bertrand Lenotre pour FrenchWeb. Au delà des explications sur le modèle économique de Mediapart (le premier média web payant), Edwy Plenel nous explique que « l’information est un bien démocratique » et…

USI 2010, ma sélection des vidéos

Posted on 15 septembre 2010

Vous trouverez ci-dessous ma sélection des vidéos de l’USI 2010. Désordinateurs : quand la fonction des technologies consiste à rebattre les cartes Comment Internet impacte la stratégie de l’entreprise ? Web (2.0): la révolution n’aura pas lieu Le web en entreprise : comment l’expérience individuelle catalyse la mutation collective Collaboratif, Réseaux Sociaux, 2.0 : on…

La gouvernance d’Internet

Posted on 14 septembre 2010

L’idée de « gouvernance d’Internet » a tout pour plaire. Gouvernance (plus séduisant que hiérarchie, gouvernement et autorité) évoque transparence, consensus, bonnes pratiques et coopération entre gouvernements, acteurs privés et représentants de la société civile. Les « parties prenantes », comme on dit aujourd’hui. Ce serait au fond une forme d’organisation participative, applicable à des flux de richesses, d’informations,…

  • 1
  • 2
  • 3
  • Next

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 45 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un polymathe curieux. J'ai exercé de nombreux métiers, les derniers étant chef de projet SI, pilote régional de l'innovation et manager d'équipes liées au pilotage et à la performance du réseau de distribution électrique. Je suis actuellement manager en Ressources Humaines. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Suivre Guillaume-Nicolas Meyer sur Twitter Profil de Guillaume-Nicolas Meyer sur LinkedIn Fil RSS de Guillaume-Nicolas Meyer Écrire a Guillaume-Nicolas Meyer

Archives du blog

  • janvier 2016 (6)
  • décembre 2015 (1)
  • novembre 2015 (1)
  • octobre 2015 (1)
  • septembre 2015 (1)
  • juin 2015 (1)
  • avril 2015 (7)
  • août 2014 (1)
  • juillet 2014 (1)
  • juin 2014 (1)
  • mai 2014 (1)
  • mars 2014 (1)
  • juin 2013 (1)
  • avril 2013 (1)
  • mars 2013 (7)
  • février 2013 (2)
  • janvier 2013 (2)
  • novembre 2012 (1)
  • octobre 2012 (6)
  • septembre 2012 (1)
  • juillet 2012 (2)
  • juin 2012 (1)
  • mai 2012 (1)
  • avril 2012 (2)
  • mars 2012 (4)
  • février 2012 (1)
  • décembre 2011 (7)
  • novembre 2011 (5)
  • août 2011 (1)
  • juillet 2011 (4)
  • juin 2011 (10)
  • mai 2011 (1)
  • avril 2011 (1)
  • mars 2011 (13)
  • février 2011 (1)
  • janvier 2011 (3)
  • décembre 2010 (1)
  • novembre 2010 (2)
  • octobre 2010 (9)
  • septembre 2010 (20)
  • août 2010 (6)
  • juillet 2010 (10)
  • juin 2010 (13)
  • mai 2010 (9)
  • avril 2010 (4)
  • mars 2010 (7)
  • février 2010 (3)
  • janvier 2010 (2)
  • décembre 2009 (1)
  • novembre 2009 (1)
  • octobre 2009 (1)
  • août 2009 (2)
  • juillet 2009 (3)
  • juin 2009 (1)
  • mai 2009 (1)
  • septembre 2008 (1)
  • août 2008 (2)
  • avril 2008 (1)
  • janvier 2008 (1)
  • septembre 2007 (1)
  • juillet 2007 (1)
  • juin 2007 (1)
  • février 2007 (1)
  • janvier 2007 (1)
  • novembre 2006 (1)
  • septembre 2006 (1)
  • mai 2006 (3)
  • avril 2006 (1)
  • décembre 2005 (1)
  • octobre 2005 (1)
  • mai 2005 (1)
  • novembre 2004 (1)
  • mai 2004 (1)
  • avril 2004 (2)
  • janvier 2004 (1)
  • octobre 2003 (2)
  • septembre 2003 (1)
  • avril 2003 (2)
  • février 2003 (1)
  • décembre 2002 (1)
  • juin 2002 (1)
  • décembre 1999 (1)
  • septembre 1998 (1)
  • août 1998 (1)
  • décembre 1997 (1)
  • août 1997 (1)
  • mai 1997 (1)
  • septembre 1996 (1)
  • mars 1996 (1)

Nuage de mots clefs

climat pertinence sociocognitive veille stratégique données personnelles conscience sciences de l'éducation chargé de cours livre changements climatiques veille concurrentielle Wordpress Twitter sciences cognitives crise économique évaluation carte heuristique web communication Master gestion de contenu influence sociologie Réseaux sociaux MySQL cognitif autoformation apprentissage ego-document référencement Descartes systèmes d'information Olivier Ertzscheid vie privée formateur Strasbourg recherche livre du jeudi crise financière Développement Durable gaz naturel ego code cartographie intelligence économique cours métacognition serendipité bibliothèque XHTML économie autorité connaissances Joomla crise Chef de Projet chaudière web 2.0 intelligence collective démocratie Knowledge Management autorité informationnelle pertinence centre de documentation environnement "crise des subprimes" CMS complexité base documentaire autorité cognitive information Google systémique neurosciences cognitives Facebook énergie conception sciences de l'information et de la communication cognition stratégie de l'entreprise formation confiance moteur de recherche Olivier Le Deuff développement électricité architecture web Biodiversité blog psychologie charte graphique CSS2 sémantique Internet formations cerveau projet micro-cogénération cahier des charges mémoire e-reputation

Thématiques

  • à la une
  • Biodiversité
  • Cartographie
  • Crise des subprimes
  • Développement Durable
  • Doctorat
  • Gestion des connaissances (KM)
  • Intelligence économique
  • L'internaute cognitif
  • Le livre du jeudi
  • Les énergies
  • mon actu pro
  • Notre environnement
  • Philosophie
  • Portfolio
  • Réseaux sociaux
  • Responsabilité Sociétale
  • Sciences cognitives
  • Sciences de Gestion
  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de l'Information et de la Communication
  • Sémantique
  • Veille documentaire
©2023 Guillaume-Nicolas Meyer | WordPress Theme by Superbthemes.com