Depuis le Rapport Martre de 1994, l’intelligence économique a fait de grandes avancées. Le sujet devient récurrent dans les médias et les institutions. Mais, dans le monde de l’entrepris, comment sont accueillies les démarches de veille ou d’intelligence économique selon le nom que l’on veut leur donner ? Comment sont elles déployées et quels sont…
Catégorie : Sciences de l’Information et de la Communication
La destruction du net par ceux qui en vivent…
Je vous invite à lire l’article paru sur ReadWriteWeb… il fait froid dans le dos. Google et Verizon, un acteur majeur de l’accès à internet aux Etats-Unis, seraient sur le point de trouver un compromis concernant la net neutrality. Cet accord?–?qui reste à valider avec les autorités américaines?–?permettrait à Verizon de donner la priorité à…
Bibliothèques et Web de données au sein du W3C
Découvrez le W3C Library Linked Data Incubator Group.Il était temps que le web (au travers du W3C) s’adjoigne les professionnels de l’indexation que sont les bibliothécaires. Ce groupe de travail va œuvrer pendant un an pour proposer au W3C une vision « web des données » + « sémantique, mais pas trop » + « standards et protocoles bibliothécaires ». Voyons…
Internet, êtes-vous grec ou égytien ?
Une vidéo qui date d’il-y-a quelque mois et que je regarde seulement maintenant. Je découvre l’analyse de Serge Soudoplatoff dans une autre excellente vidéo de l’ENS. Mes passages préférés : Internet n’a rien inventé. Il a permis à des formes sociales pré-existantes de se développer. Internet à rajouter un troisième niveau de connaissance : la…
Le phénomène de la communication
Le fait de la communication a conquis en peu de temps une autonomie par rapport à ce qui doit être transmis, au profit d’une rupture de la logique sémantique et sémiotique. La communication devient un tout englobant, doté de ses lois propres, lois aussi complexes et polyvalentes que celles qui régissent une société dans son…
Vie privée, données personnelles
Les données personnelles sont désormais des données qui ne le sont plus. Il suffit d’en recouper quelques-unes pour pouvoir nous réidentifier. Elles sont produites par des objets qu’on achète ou utilise ou portons, elles sont produites par les autres (qui parlent de nous, nous étiquettent) et par nous. Elles sont des sous-produits de toutes les…
Le web 2.0 est mort, fini l’adolescence
C’est dans les bacs, les spécialistes le savent… le web 2.0 est mort ou en passe de l’être… Pour autant, a t-il jamais existé ? On nous rabâche les oreilles depuis 2005 de ce web 2.0 et il y a toujours autant de gens qui disent n’importe quoi. « Oui, le web 2.0 c’est les nouvelles…
Déterminer l’émergence d’émotions collectives
Les pics d’émotions collectives sur les réseaux sociaux peuvent s’anticiper, soulignent deux chercheurs de l’université ETH de Zurich. Pour qui il est possible d’en analyser la signification en fonction de leur caractère positif ou négatif. Cela notamment à destination des entreprises qui font de la veille de réputation sur ces plates-formes. Dans ce sens les…
Communiquer avec Internet
Je vous invite à visionner une vidéo de présentation de Pierre Bellanger, fondateur et PDG de la radio Skyrock. Il est aussi le fondateur de la première plateforme de blogging pour les adolescents, Skyblog. Il explique ici à l’ENS les enjeux de la communication via Internet pour les entreprises. Mon passage préféré : Jamais les…
Gagner la bataille de la communication de crise
L’école européenne d’intelligence économique vient de simuler une communication de crise à grande échelle. Décryptage… La communication et la gestion de crise ne s’improvisent pas. C’est une épreuve difficile qui se prépare avec tous les collaborateurs de l’entreprise. Article de presse infamant, rappel d’un produit défectueux, accident technique ou humain : à tout instant, un…