Nous avions vu dans un article précédent que chaque cerveau « allume » des zones différentes à la vue de certains « objets ». Je vous propose de découvrir maintenant, quels rôles jouent vraiment nos processus attentionnels dans le phénomène de sérendipité. Au programme : Mais elle est où la sérendipité dans ton article ? Chery, cocktail…
Catégorie : L’internaute cognitif
La qualité d’un pantalon, c’est qu’il ne déteindra pas au lavage
Un petit article sympa de Jean-Marc Hardy sur les soeurs Pertinence et Qualité. C’est une bonne entrée en matière qui a le mérite de poser les bases d’une sémantique dont il est souvent question en Sciences de l’Information et de la Communication. J’y consacrerais d’ailleurs mon mémoire de recherche. Pertinence, qualité, notoriété, popularité et réputation…
Sérendipité, grand-mère et raid 5
Théorie hiérarchique de la perception On commence par le cerveau. En 1972 d’abord, l’équipe de Gross, Rocha-Miranda & Bender, puis en 1984 avec Desimone, Albright Gross & Bruce, des travaux (*) permettent d’identifier, dans le cortex inféro-temporal, des neurones répondant sélectivement à des formes complexes (comme la vision d’une main ou d’un visage). La réponse…
Carte heuristique de l’autorité cognitive sur le web
À l’heure où tout le monde peut rechercher n’importe quoi sur le web, j’ai choisi de chercher à comprendre les mécanismes que chacun met en place pour arriver à une pertinence sociocognitive suffisamment satisfaisante pour « classer » un document en terme de confiance et d’utilisabilité : « utile, mais pas crédible », « pertinent, mais inutile », « populaire, mais pas…
Proxémie et strates cognitives
Olivier Ertzscheid présente dans son blog l’ingénierie de la proxémie et une de ses applications via une table à Ipad, qui pourrait (devrait ?) être présente dans les bibliothèques de demain. A quand donc des anthropologues dans les BU, histoire de scénariser les liens hypertextes ou sociaux qui régissent aujourd’hui nos rapports ? Lien vers…
Les réseaux sociaux, facilitateurs de relations
Voici deux interviews de deux sociologues qui s’expriment sur les réseaux sociaux. Le premier interview est une vidéo du sociologue Stéphane Hugon fait pour le magazine Books. Pour lui, les réseaux sociaux permettent à des gens peu à l’aise en société d’opter pour un protocole relationnel moins « dangereux » du point de vue de l’ego, du…
Le capitalisme cognitif
L’avenir des entreprises passe donc par le développement des savoirs qui permettent d’accroître les connaissances au sein de l’entreprise et de les transformer en compétences, en vue d’accroître la productivité et la compétitivité. En quoi « (…) le travail n’est pas simplement l’emploi. Tout travail est un emploi, mais tout emploi n’est pas un travail : tout…
Choix d’une autorité cognitive quand on est incompétent
Partant du postulat (avéré à mon sens) que tout internaute apprend à devenir autonome comme « demandeur de connaissances » grâce au réservoir de savoirs qu’est Internet, Martin Lessard nous offre des pistes intéressantes sur la crédibilité d’une information, sa perception et l’investissement de confiance pour la traiter, l’assimiler, etc. Credibilites 2010-09-martinlessard View more presentations from martinlessard.
Personal branding et entreprise
Quels sont les avantages du Personal branding pour l’entreprise ? Quels en sont les risques ? Comment peut-on concilier le développement personnel des individus et la pérennité de l’entreprise ? C’est à ces interrogations que Didier ERWOINE se propose de répondre à travers ce travail de recherche théorique intéressant. Le Personal Branding Au Service de…
Psychologie du consommateur et facteurs d’influence
Influencer la décision d’un consommateur ne relève pas de la chance ou de la magie, c’est scientifique ! Le consommateur est un être complexe et imprévisible. Quels stratagèmes utiliser pour tenter d’influencer ses décisions ? Quels sont les arguments les plus convaincants ? Je vous invite à lire le petit traité sur les outils d’influence…