Influencer la décision d’un consommateur ne relève pas de la chance ou de la magie, c’est scientifique ! Le consommateur est un être complexe et imprévisible. Quels stratagèmes utiliser pour tenter d’influencer ses décisions ? Quels sont les arguments les plus convaincants ?
Je vous invite à lire le petit traité sur les outils d’influence de Cialdini.
L’article de R. CALLY dans son article en ligne « Apports de la psychologie dans la publicité : quel impact sur le comportement d’achat des consommateurs ? » (http://www.eepsys.com/fr/apports-psychologie-dans-publicite-impact-sur-comportement-achat-consommateurs) donne un aperçu de certains procédés utilisés en psychologie du consommateur pour influencer le consommateur.
bonjour Mr Meyer peut-on savoir l’influence qu’a le design des smartphone actuellement sur la psychologie?
Bonjour,
La bonne question selon moi serait plutôt inversé « quelle est l’influence de nos connaissances en psychologie cognitive sur le design des smartphones ? ». On peut aussi se poser la question de savoir pourquoi un consommateur choisit tel design de smartphone… Dans tous les cas, je n’ai pas la réponse à votre question, il conviendrait de réaliser une étude sur le sujet 😉
Cordialement,