Skip to content
Menu
Guillaume-Nicolas Meyer
  • Accueil
  • Recherches
    • Sciences cognitives
    • Sciences de l’éducation
    • Sciences de l’Information
      • Cartographie
      • Gestion des connaissances (KM)
      • Intelligence économique
      • L’internaute cognitif
      • Réseaux sociaux
      • Sémantique
      • Veille
    • Sciences de Gestion
      • Crise des subprimes
  • Environnement
    • Biodiversité
    • Développement Durable
    • Les énergies
    • Responsabilité Sociétale
  • Biographie
    • Me contacter
    • Mon actu pro
    • Plan du site
    • Mentions légales
Guillaume-Nicolas Meyer

Micro-cogénération : faire de l’électricité avec du gaz naturel

Posted on 17 mai 201010 avril 2013

Réseau GDS investit dans la recherche et développement pour le déploiement de chaudière micro-cogénération en Alsace.

La cogénération (production de chaleur et d’électricité), est une vieille technologie, puisqu’elle date de 1880, mais ses coûts élevés la rendait abordable uniquement pour les gros systèmes. Aujourd’hui, grâce à des partenariats comme celui entre le Groupe GDS, l’école d’ingénieurs INSA et l’industriel De Dietrich, la micro-cogénération est abordable pour les particuliers. Trois chaudières vont d’ailleurs être installées cette semaine à Kilstett, Nierderhausbergen et Ittenheim.

Le directeur général de Réseau GDS rappelle « l’utilité de produire sur place l’électricité consommée » car, ce que beaucoup ignorent c’est que les pertes de courant en ligne durant le transport sont énormes, il faut en effet produire 2,58 kW dans une centrale pour livrer 1 kW chez un particulier.

Dès lors, on comprend mieux l’intérêt pratique d’une telle technologie. Reste à savoir si les pouvoirs publics favoriseront un tel engouement pour aller tout doucement vers des centrales électriques décentralisées comme c’est déjà le cas en Allemagne (voir l’article sur les chaudières micro-cogénération en réseau). Au delà de la simple indépendance énergétique, on est surtout dans des problématiques d’économies d’énergie. Consommer de l’électricité produite sur place ou dans son quartier évite des pertes énergétiques énormes, même de l’électricité « propre » comme le nucléaire français…

Sources : DNA, L’Alsace

Mise à jour : avril 2013

15 thoughts on “Micro-cogénération : faire de l’électricité avec du gaz naturel”

  1. Ping : Les tweets qui mentionnent Micro-cogénération : faire de l’électricité avec du gaz naturel | Guillaume-Nicolas MEYER -- Topsy.com
  2. Adrien dit :
    31 mai 2010 à 12 h 58 min

    Il y a une petite erreur dans l’article. Afin de produire 1kW électrique (énergie finale), il faut utiliser 2,58 kW (et non pas 2,38) d’énergie primaire. Il s’agit d’un coefficient réglementaire, provenant des conventions utilisées depuis de nombreuses années par le Ministère de l’industrie.

    Répondre
  3. Guillaume-Nicolas MEYER dit :
    31 mai 2010 à 17 h 21 min

    Bonjour Adrien,

    Merci de votre rectification. C’est bien 2,58kW d’énergie primaire.

    Répondre
  4. Ping : Micro-cogénération : faire de l’électricité avec du gaz naturel (suite) | Guillaume-Nicolas MEYER
  5. Richard dit :
    28 octobre 2010 à 17 h 11 min

    Bonjour,
    une rectification : l’énergie primaire est la quantité d’énergie contenu dans le combustible utilisé (Uranium, pétrole, gaz) et l’énergie secondaire est ici l’énergie électrique produite.
    Rien à voir avec la perte lors du transport ou perte en ligne est plus proche des 2% (http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_%C3%A0_haute_tension).

    Le rapport entre l’énergie primaire et secondaire est le rendement du dispositif de génération (~20-30% en faisant « bouillir de l’eau » comme dans les centrales thermiques ou nucléaires, cf le cycle de Carnot)

    L’intérêt de la cogénération est que la « perte » n’en est plus une car elle sert à chauffer l’habitation.
    L’argument est que remplacer les chauffages électriques par des petites chaudières à cogénération au gaz chez les particuliers diminuerait les pics de demande d’électricité en hiver, assurés par des centrales thermiques. Deux remarques :
    – en France, ces pics sont aussi traités par l’hydroélectricité
    – ne serait-ce alors pas au vendeur d’électricité de subventionner ces installations ?

    Répondre
    1. Guillaume-Nicolas MEYER dit :
      28 octobre 2010 à 17 h 50 min

      RTE : « Les taux de pertes sont compris entre 2 et 3,5% de la consommation, suivant les saisons et les heures de la journée. En moyenne, le taux s’établit à 2,5% »

      http://clients.rte-france.com/lang/fr/clients_producteurs/vie/vie_perte_RPT.jsp

      Ce qui représente entre 11 et 13 TWh (TeraWatt-heure) par an.

      Si on exprime ça en énergie, tout de suite, c’est plus parlant non ?

      Répondre
  6. Richard dit :
    29 octobre 2010 à 22 h 28 min

    Bonjour,
    Je ne niais pas le niveau de pertes en ligne.
    Je soulignais que la perte en passant de 2,58 kW d’énergie primaire vers 1Kw d’énergie finale n’est pas du aux pertes de transport mais au mode de génération de l’électricité :
    en France, pour une production annuelle de 575 TWh (Chiffres de 2008, http://www.developpement-durable.gouv.fr/Donnees-de-reference,13355.html).
    Pour produire cette électricité, il aura fallu 134,4 MTep soit 1563 TWh (même source).
    Pertes dues au mode de production = 68,5%.
    Pertes en ligne = 2%

    Je ne pense pas que l’intérêt de la cogénération soit de limiter les pertes liées au transport, mais plutôt de limiter celles qui sont dues à la génération d’électricité en utilisant la chaleur produite comme chauffage.

    Cdlt,
    Richard

    Répondre
    1. Guillaume-Nicolas MEYER dit :
      30 octobre 2010 à 14 h 41 min

      Tout à fait d’accord avec vous.
      Merci de vos précisions.

      Répondre
  7. JL Ligneau dit :
    12 novembre 2011 à 22 h 37 min

    Bonsoir
    génial ce blog, incroyable ce que google peut nous permettre de trouver…
    je viens de découvrir la micro cogénération en lisant le projet de loi 2012, je veux changer ma chaudiere a gaz mais je me pose la question de l interet de produire de l électricité quand on la paye si peu cher aujourd’hui … Eclairez moi, est ce rentable d utiliser du gaz pour concurrencer notre production nucléaire?
    merci d avance
    JL

    Répondre
    1. Guillaume-Nicolas MEYER dit :
      12 novembre 2011 à 22 h 46 min

      Bonsoir, merci de votre commentaire. Sans rentrer dans le débat de fond de savoir si l’énergie nucléaire est LA bonne solution, je précise quand même qu’elle ne nous procure absolument aucune indépendance énergétique, puisque nous ne sommes pas producteurs d’uranium. Donc, au même titre que le gaz et le pétrole, nous importons. Nous sommes donc bien dépendant du combustible premier. Après, tout le monde connaît les pertes en ligne : il faut produire 2,58 kWh d’électricité pour qu’il en arrive 1 kWh chez vous. Avec le gaz, c’est différent, 1 kWh produit à partir de gaz naturel = 1 kWh d’énergie primaire.
      En ce qui concerne un usage personnel, je vous recommande la prudence pour la micro-cogénération. Les systèmes sont actuellement en test mais je doute fort qu’ils soient rentables pour un particulier. La cogénération est une excellente solution, mais à partir de moyens systèmes tels que pour une école, des installations sportives communales, etc.

      Cordialement,

      Répondre
  8. Denis dit :
    10 avril 2013 à 10 h 13 min

    Bonjour, je trouve ce blog super, merci pour le partage des informations,
    quelqu’un aurait des informations concernant le prix des micro-cogeneration le cout global, la rentabilité?
    merci par avance
    Cdlt

    Répondre
  9. antoine dit :
    20 septembre 2014 à 11 h 49 min

    Ce principe m’intéresse est il possible de produire son electricité sans aucun racord avec le réseau. Je suis propriétaire d’une maison isolée et je pourrai faire enterrer une citerne de gaz.
    Merci de me répondre

    Répondre
    1. Guillaume-Nicolas Meyer dit :
      20 septembre 2014 à 11 h 58 min

      Quelques recherches sur le web : http://reflets.info/diy-de-maison-bioclimatique-autonomie-solaire-electrique-effective/

      🙂

      Répondre
  10. BEATRICE dit :
    12 novembre 2014 à 9 h 06 min

    Bonjour Guillaume Nicolas,
    Avec la RT 2012, on parle désormais beaucoup des chaudières à micro-cogénération. En connaissez-vous le prix ? Habitant également en Poitou-Charentes (Deux-Sèvres), et ayant un projet d’extension soumis à ladite réglementation, connaissez-vous des personnes qui pourraient m’informer à ce sujet.
    Merci
    Cordialement
    Béatrice

    Répondre
    1. Guillaume-Nicolas Meyer dit :
      14 novembre 2014 à 8 h 27 min

      Bonjour Béatrice,

      Les chaudières micro-cogénération pour les particuliers sont encore chères (plus de 10K€). Vous trouverez sur cette page, les dates de disponibilités des principaux fabricants : http://www.acqualys.fr/page/chaudiere-murale-gaz-electrogene-ou-ecogenerateur.

      Je ne connais pas d’entreprise en Poitou-Charentes qui pourraient vous renseigner. Dites vous bien que si vous passez le cap, vous serez dans les clients pilotes. A part les installateurs qui ont participé aux projets tests, très peu de professionnels ont pu en mettre en place.

      Cordialement,

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 45 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un polymathe curieux. J'ai exercé de nombreux métiers, les derniers étant chef de projet SI, pilote régional de l'innovation et manager d'équipes liées au pilotage et à la performance du réseau de distribution électrique. Je suis actuellement manager en Ressources Humaines. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Suivre Guillaume-Nicolas Meyer sur Twitter Profil de Guillaume-Nicolas Meyer sur LinkedIn Fil RSS de Guillaume-Nicolas Meyer Écrire a Guillaume-Nicolas Meyer

Archives du blog

  • janvier 2016 (6)
  • décembre 2015 (1)
  • novembre 2015 (1)
  • octobre 2015 (1)
  • septembre 2015 (1)
  • juin 2015 (1)
  • avril 2015 (7)
  • août 2014 (1)
  • juillet 2014 (1)
  • juin 2014 (1)
  • mai 2014 (1)
  • mars 2014 (1)
  • juin 2013 (1)
  • avril 2013 (1)
  • mars 2013 (7)
  • février 2013 (2)
  • janvier 2013 (2)
  • novembre 2012 (1)
  • octobre 2012 (6)
  • septembre 2012 (1)
  • juillet 2012 (2)
  • juin 2012 (1)
  • mai 2012 (1)
  • avril 2012 (2)
  • mars 2012 (4)
  • février 2012 (1)
  • décembre 2011 (7)
  • novembre 2011 (5)
  • août 2011 (1)
  • juillet 2011 (4)
  • juin 2011 (10)
  • mai 2011 (1)
  • avril 2011 (1)
  • mars 2011 (13)
  • février 2011 (1)
  • janvier 2011 (3)
  • décembre 2010 (1)
  • novembre 2010 (2)
  • octobre 2010 (9)
  • septembre 2010 (20)
  • août 2010 (6)
  • juillet 2010 (10)
  • juin 2010 (13)
  • mai 2010 (9)
  • avril 2010 (4)
  • mars 2010 (7)
  • février 2010 (3)
  • janvier 2010 (2)
  • décembre 2009 (1)
  • novembre 2009 (1)
  • octobre 2009 (1)
  • août 2009 (2)
  • juillet 2009 (3)
  • juin 2009 (1)
  • mai 2009 (1)
  • septembre 2008 (1)
  • août 2008 (2)
  • avril 2008 (1)
  • janvier 2008 (1)
  • septembre 2007 (1)
  • juillet 2007 (1)
  • juin 2007 (1)
  • février 2007 (1)
  • janvier 2007 (1)
  • novembre 2006 (1)
  • septembre 2006 (1)
  • mai 2006 (3)
  • avril 2006 (1)
  • décembre 2005 (1)
  • octobre 2005 (1)
  • mai 2005 (1)
  • novembre 2004 (1)
  • mai 2004 (1)
  • avril 2004 (2)
  • janvier 2004 (1)
  • octobre 2003 (2)
  • septembre 2003 (1)
  • avril 2003 (2)
  • février 2003 (1)
  • décembre 2002 (1)
  • juin 2002 (1)
  • décembre 1999 (1)
  • septembre 1998 (1)
  • août 1998 (1)
  • décembre 1997 (1)
  • août 1997 (1)
  • mai 1997 (1)
  • septembre 1996 (1)
  • mars 1996 (1)

Nuage de mots clefs

pertinence veille concurrentielle Google gestion de contenu crise économique cognitif veille stratégique centre de documentation communication pertinence sociocognitive climat crise financière e-reputation crise données personnelles influence blog Joomla sociologie CSS2 cartographie environnement sciences cognitives projet Wordpress stratégie de l'entreprise ego-document bibliothèque Biodiversité Facebook systémique architecture web base documentaire développement recherche autorité référencement autorité informationnelle chaudière évaluation gaz naturel connaissances confiance vie privée formations cours formation formateur énergie conscience conception livre du jeudi Knowledge Management économie Réseaux sociaux charte graphique démocratie web carte heuristique métacognition Master Développement Durable cahier des charges livre autoformation sémantique mémoire Strasbourg neurosciences cognitives chargé de cours MySQL cerveau moteur de recherche électricité apprentissage intelligence collective psychologie Olivier Le Deuff complexité ego sciences de l'information et de la communication micro-cogénération Twitter Olivier Ertzscheid autorité cognitive XHTML Internet "crise des subprimes" Chef de Projet CMS cognition code changements climatiques intelligence économique web 2.0 systèmes d'information Descartes sciences de l'éducation information serendipité

Thématiques

  • à la une
  • Biodiversité
  • Cartographie
  • Crise des subprimes
  • Développement Durable
  • Doctorat
  • Gestion des connaissances (KM)
  • Intelligence économique
  • L'internaute cognitif
  • Le livre du jeudi
  • Les énergies
  • mon actu pro
  • Notre environnement
  • Philosophie
  • Portfolio
  • Réseaux sociaux
  • Responsabilité Sociétale
  • Sciences cognitives
  • Sciences de Gestion
  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de l'Information et de la Communication
  • Sémantique
  • Veille documentaire
©2023 Guillaume-Nicolas Meyer | WordPress Theme by Superbthemes.com