Si vous ne l’avez pas encore vu, regardez le nouveau spot de Greenpeace (déjà regardé 200 000 fois en 15 jours) qui milite cette fois pour l’arrêt de la déforestation à cause des consommations d’huile de palme. Une attaque directe contre Nestlé et son produit le « kit kat ».
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VaJjPRwExO8&[/youtube]
Découvrez la page d’action dédiée sur le site de Greenpeace. Sur Twitter c’est déjà des centaines de messages qui s’empilent chaque jour. Et même CNN a diffusé la vidéo.
La réaction de la marque prouve bien son manque de connaissance des réseaux sociaux. Son premier réflexe a été de retirer la dite vidéo de Youtube. Greenpeace l’a aussitôt republié sur d’autres réseaux et la vidéos est réapparue quelques jours plus tard sur Youtube. Sur sa page Facebook, Nestlé à supprimé des commentaires, menacé d’un ton hautain et arrogant ses « fans », puis demandé aux gens de ne pas détourner son logo… au final la marque à mis 5 jours pour réagir correctement, ce qui nous laisse supposer qu’il n’y a pas d’expert sur les réseaux-sociaux en interne ou alors qu’on ne l’a pas écouté.
Pour ceux qui ne font pas le lien entre un oran-outang et le kit kat : petit résumé.
Le kit-kat contient de l’huile de palme. Pour faire face à la demande toujours croissante d’huile de palme, les pays pauvres n’hésitent pas à raser leurs forêts primaires (remplies d’oran-outang) pour les remplacer par des palmeraies. Greenpeace accuse donc Nestlé de favoriser la déforestation à chaque fois que le groupe commande de l’huile de palme sans s’inquiéter de sa provenance.
Une très bonne analyse de ReadWriteWeb sur l’affrontement entre Greenpeace et Nestlé.
Greenpeace vs Nestlé, un résumé en graphiques un mois après… http://ow.ly/1AF5I
Ce matin, à Francfort des activistes de Greenpeace ont déployé sur la façade du siège de Nestlé une immense bannière sur laquelle était demandé à la multinationale suisse « d’accorder une pause aux Orang Outans ».
http://www.flickr.com/photos/27785378@N06/sets/72157623736490407/show/
Aujourd’hui, au moment où les actionnaires arrivaient à l’assemblée générale annuelle de Golden Agri Resources (GAR), la filiale « huile de palme » du géant indonésien Sinar Mas, Greenpeace rendait public lors d’une conférence de presse de nouvelles preuves montrant comment Sinar Mas continue de détruire les forêts indonésiennes.
Article : http://forets.greenpeace.fr/nestle-cargill-la-pression-monte-sur-sinar-mas-le-geant-de-l-huile-de-palme-et-de-la-deforestation
La culture du palmier à huile et l’huile de palme alimentent aujourd’hui un débat passionné, au centre de nombreux thèmes d’actualité : déforestation, « malbouffe », biodiversité, déforestation, réchauffement climatique…. Qu’en est-il réellement ? Rencontre avec Alain Rival, spécialiste du palmier à huile au Cirad et co-organisateur du Symposium international Palms 2010 qui s’est tenu à Montpellier du 5 au 7 mai 2010.
Article : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2010/science/huile-de-palme-et-idees-recues