Skip to content
Menu
Guillaume-Nicolas Meyer
  • Accueil
  • Recherches
    • Sciences cognitives
    • Sciences de l’éducation
    • Sciences de l’Information
      • Cartographie
      • Gestion des connaissances (KM)
      • Intelligence économique
      • L’internaute cognitif
      • Réseaux sociaux
      • Sémantique
      • Veille
    • Sciences de Gestion
      • Crise des subprimes
  • Environnement
    • Biodiversité
    • Développement Durable
    • Les énergies
    • Responsabilité Sociétale
  • Biographie
    • Me contacter
    • Mon actu pro
    • Plan du site
    • Mentions légales
Guillaume-Nicolas Meyer

Have a oran outang break…

Posted on 2 avril 2010

Si vous ne l’avez pas encore vu, regardez le nouveau spot de Greenpeace (déjà regardé 200 000 fois en 15 jours) qui milite cette fois pour l’arrêt de la déforestation à cause des consommations d’huile de palme. Une attaque directe contre Nestlé et son produit le « kit kat ».

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=VaJjPRwExO8&[/youtube]

Découvrez la page d’action dédiée sur le site de Greenpeace. Sur Twitter c’est déjà des centaines de messages qui s’empilent chaque jour. Et même CNN a diffusé la vidéo.

La réaction de la marque prouve bien son manque de connaissance des réseaux sociaux. Son premier réflexe a été de retirer la dite vidéo de Youtube. Greenpeace l’a aussitôt republié sur d’autres réseaux et la vidéos est réapparue quelques jours plus tard sur Youtube. Sur sa page Facebook, Nestlé à supprimé des commentaires, menacé d’un ton hautain et arrogant ses « fans », puis demandé aux gens de ne pas détourner son logo… au final la marque à mis 5 jours pour réagir correctement, ce qui nous laisse supposer qu’il n’y a pas d’expert sur les réseaux-sociaux en interne ou alors qu’on ne l’a pas écouté.

Pour ceux qui ne font pas le lien entre un oran-outang et le kit kat : petit résumé.

Le kit-kat contient de l’huile de palme. Pour faire face à la demande toujours croissante d’huile de palme, les pays pauvres n’hésitent pas à raser leurs forêts primaires (remplies d’oran-outang) pour les remplacer par des palmeraies. Greenpeace accuse donc Nestlé de favoriser la déforestation à chaque fois que le groupe commande de l’huile de palme sans s’inquiéter de sa provenance.

Une très bonne analyse de ReadWriteWeb sur l’affrontement entre Greenpeace et Nestlé.

4 thoughts on “Have a oran outang break…”

  1. Guillaume-Nicolas MEYER dit :
    20 avril 2010 à 13 h 06 min

    Greenpeace vs Nestlé, un résumé en graphiques un mois après… http://ow.ly/1AF5I

    Répondre
  2. Guillaume-Nicolas MEYER dit :
    20 avril 2010 à 14 h 25 min

    Ce matin, à Francfort des activistes de Greenpeace ont déployé sur la façade du siège de Nestlé une immense bannière sur laquelle était demandé à la multinationale suisse « d’accorder une pause aux Orang Outans ».

    http://www.flickr.com/photos/27785378@N06/sets/72157623736490407/show/

    Répondre
  3. Guillaume-Nicolas MEYER dit :
    28 avril 2010 à 12 h 51 min

    Aujourd’hui, au moment où les actionnaires arrivaient à l’assemblée générale annuelle de Golden Agri Resources (GAR), la filiale « huile de palme » du géant indonésien Sinar Mas, Greenpeace rendait public lors d’une conférence de presse de nouvelles preuves montrant comment Sinar Mas continue de détruire les forêts indonésiennes.
    Article : http://forets.greenpeace.fr/nestle-cargill-la-pression-monte-sur-sinar-mas-le-geant-de-l-huile-de-palme-et-de-la-deforestation

    Répondre
  4. Guillaume-Nicolas MEYER dit :
    19 mai 2010 à 8 h 05 min

    La culture du palmier à huile et l’huile de palme alimentent aujourd’hui un débat passionné, au centre de nombreux thèmes d’actualité : déforestation, « malbouffe », biodiversité, déforestation, réchauffement climatique…. Qu’en est-il réellement ? Rencontre avec Alain Rival, spécialiste du palmier à huile au Cirad et co-organisateur du Symposium international Palms 2010 qui s’est tenu à Montpellier du 5 au 7 mai 2010.
    Article : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2010/science/huile-de-palme-et-idees-recues

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 45 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un polymathe curieux. J'ai exercé de nombreux métiers, les derniers étant chef de projet SI, pilote régional de l'innovation et manager d'équipes liées au pilotage et à la performance du réseau de distribution électrique. Je suis actuellement manager en Ressources Humaines. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Suivre Guillaume-Nicolas Meyer sur Twitter Profil de Guillaume-Nicolas Meyer sur LinkedIn Fil RSS de Guillaume-Nicolas Meyer Écrire a Guillaume-Nicolas Meyer

Archives du blog

  • janvier 2016 (6)
  • décembre 2015 (1)
  • novembre 2015 (1)
  • octobre 2015 (1)
  • septembre 2015 (1)
  • juin 2015 (1)
  • avril 2015 (7)
  • août 2014 (1)
  • juillet 2014 (1)
  • juin 2014 (1)
  • mai 2014 (1)
  • mars 2014 (1)
  • juin 2013 (1)
  • avril 2013 (1)
  • mars 2013 (7)
  • février 2013 (2)
  • janvier 2013 (2)
  • novembre 2012 (1)
  • octobre 2012 (6)
  • septembre 2012 (1)
  • juillet 2012 (2)
  • juin 2012 (1)
  • mai 2012 (1)
  • avril 2012 (2)
  • mars 2012 (4)
  • février 2012 (1)
  • décembre 2011 (7)
  • novembre 2011 (5)
  • août 2011 (1)
  • juillet 2011 (4)
  • juin 2011 (10)
  • mai 2011 (1)
  • avril 2011 (1)
  • mars 2011 (13)
  • février 2011 (1)
  • janvier 2011 (3)
  • décembre 2010 (1)
  • novembre 2010 (2)
  • octobre 2010 (9)
  • septembre 2010 (20)
  • août 2010 (6)
  • juillet 2010 (10)
  • juin 2010 (13)
  • mai 2010 (9)
  • avril 2010 (4)
  • mars 2010 (7)
  • février 2010 (3)
  • janvier 2010 (2)
  • décembre 2009 (1)
  • novembre 2009 (1)
  • octobre 2009 (1)
  • août 2009 (2)
  • juillet 2009 (3)
  • juin 2009 (1)
  • mai 2009 (1)
  • septembre 2008 (1)
  • août 2008 (2)
  • avril 2008 (1)
  • janvier 2008 (1)
  • septembre 2007 (1)
  • juillet 2007 (1)
  • juin 2007 (1)
  • février 2007 (1)
  • janvier 2007 (1)
  • novembre 2006 (1)
  • septembre 2006 (1)
  • mai 2006 (3)
  • avril 2006 (1)
  • décembre 2005 (1)
  • octobre 2005 (1)
  • mai 2005 (1)
  • novembre 2004 (1)
  • mai 2004 (1)
  • avril 2004 (2)
  • janvier 2004 (1)
  • octobre 2003 (2)
  • septembre 2003 (1)
  • avril 2003 (2)
  • février 2003 (1)
  • décembre 2002 (1)
  • juin 2002 (1)
  • décembre 1999 (1)
  • septembre 1998 (1)
  • août 1998 (1)
  • décembre 1997 (1)
  • août 1997 (1)
  • mai 1997 (1)
  • septembre 1996 (1)
  • mars 1996 (1)

Nuage de mots clefs

autorité informationnelle "crise des subprimes" chaudière neurosciences cognitives Développement Durable autorité énergie ego-document e-reputation gaz naturel Internet carte heuristique moteur de recherche formation Chef de Projet blog intelligence économique sciences cognitives pertinence ego crise économique référencement charte graphique stratégie de l'entreprise économie électricité centre de documentation démocratie influence serendipité base documentaire vie privée sociologie XHTML veille concurrentielle chargé de cours Descartes systémique psychologie autorité cognitive Twitter sciences de l'éducation Facebook systèmes d'information Wordpress cognitif livre du jeudi complexité Strasbourg CSS2 sémantique crise Knowledge Management veille stratégique cognition apprentissage développement information Master communication autoformation gestion de contenu Olivier Ertzscheid MySQL mémoire environnement Réseaux sociaux intelligence collective projet pertinence sociocognitive Joomla bibliothèque conscience web 2.0 crise financière Biodiversité Google web code livre confiance sciences de l'information et de la communication recherche cours climat cartographie évaluation CMS formations Olivier Le Deuff conception connaissances architecture web changements climatiques métacognition micro-cogénération cerveau cahier des charges formateur données personnelles

Thématiques

  • à la une
  • Biodiversité
  • Cartographie
  • Crise des subprimes
  • Développement Durable
  • Doctorat
  • Gestion des connaissances (KM)
  • Intelligence économique
  • L'internaute cognitif
  • Le livre du jeudi
  • Les énergies
  • mon actu pro
  • Notre environnement
  • Philosophie
  • Portfolio
  • Réseaux sociaux
  • Responsabilité Sociétale
  • Sciences cognitives
  • Sciences de Gestion
  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de l'Information et de la Communication
  • Sémantique
  • Veille documentaire
©2023 Guillaume-Nicolas Meyer | WordPress Theme by Superbthemes.com