L’émergence de la métacognition en centre de documentation
Du structuralisme à la systémique, comment ces approches mettent-elles en évidence les connaissances métacognitives et l’affectivité dans un usage d’apprentissage en centre de documentation ?
Je vais présenter ma réflexion en 8 étapes.
1 De la syllogistique à l’inconcevabilité
1.4 Des « besoins » de Maslow, inconcevables
Paul Watzlawick enfonce le clou [WAT 72] : « …tant que la science a eu pour objet des relations causales linéaires, univoques et progressives, des phénomènes fort importants sont restés à l’extérieur de l’immense territoire conquis par la science depuis les quatre derniers siècles ».
Jacques Jean Lapointe [LAP 92] ouvre une piste de réflexion intéressante : « Ce fait nous incite à explorer des méthodologies susceptibles de mieux composer avec la complexité des phénomènes qui nous entourent sans les isoler de l’environnement dans lequel ils naissent et évoluent. »
Sur la réflexion de J.J. Lapointe, nous avons conduit une étude de besoins pour un centre de documentation. Nous avons transposé la pyramide de hiérarchisation des besoins d’un individu de Maslow aux fonctions d’un centre de documentation.
La pyramide originale de Maslow définit cinq niveaux de besoins qui constituent la base des motivations des individus. Présents chez chacun de nous de façon inconsciente, ces besoins sont hiérarchisés et régit par une règle simple : un besoin supérieur ne devient conscient que lorsque les besoins inférieurs sont satisfaits. Par exemple, un individu ne peut se sentir en sécurité (niveau 2) si sa première préoccupation est de trouver à boire et à manger (niveau 1).

Nous transposons le besoin d’accomplissement (niveau ultime) en fonction d’apprentissage à l’évaluation de l’information qui, selon nous, est le besoin / fonction le plus évolué que l’on peut attendre d’un centre de documentation.

D’un point de vue général retenons que « l’exploitation de l’information est un processus complexe qui, de ce fait, n’est pas infaillible. » [BUL 04]
Dans le cas particulier d’un centre de documentation en milieu scolaire, ayons à l’esprit que les lycéens (Digitales Natives) ne sont pas à même d’évaluer l’information trouvée sur le Web. [LOR 01] « One writer noted that the major difficulty in the use of the World Wide Web by children was their inability to distinguish between accurate and inaccurate information. »
En hiérarchisant les fonctions / besoins d’un centre de documentation selon la pyramide de Maslow, nous montrons que la fonction d’évaluation de l’information est complexe. Hors, ayant expliqué auparavant que l’approche analytique n’est pas en capacité d’appréhender la complexité, nous démontrons, n’en déplaise à Aristote, que les besoins les plus évolués et les problèmes liés à ces besoins doivent être appréhendés par une autre approche. Une approche qui tienne compte des relations entre les objets / individus.
[WAT 72] WATZLAWICK Paul, HELMICK BEAVIN Janet, JACKSON Don D., 1972, « Une logique de la communication », Paris, Seuil.
[LAP 92] LAPOINTE Jacques-Jean, 1992, « La conduite d’une étude de besoins en éducation et en formation », Presses de l’Université du Québec.
[BUL 04] BULINGE Franck, 2004, « Rôle et faiblesse de l’analyse dans la culture française de l’information. » in « Regards sur l’Intelligence Économique N°5, Septembre / Octobre 2004.
[LOR 01] LORENZEN Michaël, 2001, « The land of confusion? High school students and their use of the World Wide Web for research », Research Strategies, vol.18, n°2, p151-163, accessible en partie [en ligne] à cette adresse http://www.libraryinstruction.com/confusion.html, consulté le 11 novembre 2010.