
Je suis assez impressionné par la critique de Pierre Bourdieu dans son livre « Sur La Télévision ». Je suis tombé par hasard sur le documentaire diffusé sur Paris Première il y a quelques semaines ou mois, je ne sais plus trop.
Dans cette remise en question des pouvoirs de la télévision, on y parle des techniques de manipulation, de censures, etc.Vous me direz qu’il n’y a rien de nouveau dans le fantasme populaire à imaginer des journalistes orienter un reportage pour plaire à certaines alcôves du pouvoir.
Et bien si en fait, parce qu’en terme de manipulation, la télévision a un avantage énorme : c’est le pouvoir de l’image. Montrer une image plutôt qu’une autre, parler d’un sujet plutôt qu’un autre, permet de faire diversion, c’est ça la manipulation subtile. La manipulation grossière c’est les faux débats évidents, les sujets trop partisans, etc.
Je m’interroge donc sur l’autonomie d’un tel média et son impact social… la suite dans 10 ans.
Mise à jour 2006 : un article complet du journal 20 minutes sur le sujet : http://meshumeurs.20minutes-blogs.fr/archive/2006/03/26/sur-la-television-par-pierre-bourdieu.html