Une fois n’est pas coutume, le livre du jeudi sera consacré à un livre que je n’ai pas lu… normal, il n’est pas encore paru. Il s’agit de « Vu, lu, su » de Jean-Michel Salaün.
A partir de l’histoire du document et de son analyse tridimensionnelle, le livre propose un éclairage différent de ceux qui se discutent sur le Web. On y constate que cette invention du Britannique Tim Berners-Lee prend la suite des efforts d’indexation systématique lancés à la fin du XIXe, modifiant le document lui-même dans ses trois dimensions : la forme, le contenu et la fonction de transmission. Le Web est alors un média comme un autre, s’inspirant du modèle de la bibliothèque et de celui de la radiotélévision pour répondre aux aspirations documentaires d’une société qui a changé en profondeur. Les anciens médias eux-mêmes élargissent leur vocation en devenant des « industries de la mémoire » par l’archivage numérique continu et public de leur production. Les nouveaux venus, Apple, Google, Facebook, privilégient chacun une dimension différente du document pour tenter de prendre une position dominante dans la construction d’un « néodocument ». (…)
Pour la présentation du livre par l’auteur, c’est sur son blog.
Pour les plus impatients, je vous propose cette vidéo de l’auteur sur le même sujet. Elle date d’il y a quelques mois. Courage, le livre est censé est disponible le 10 février.
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=uzKNmIMRx5c[/youtube]
Et pour les encore plus impatients, voici carrément en avant première mondiale, une exclusivité dénichée sur le site de l’auteur. Voici… tin…tin… « Le tableau sur l’industrialisation de la mémoire par le web »

Source : Bloc-notes de Jean-Michel Salaün