Skip to content
Menu
Guillaume-Nicolas Meyer
  • Accueil
  • Recherches
    • Sciences cognitives
    • Sciences de l’éducation
    • Sciences de l’Information
      • Cartographie
      • Gestion des connaissances (KM)
      • Intelligence économique
      • L’internaute cognitif
      • Réseaux sociaux
      • Sémantique
      • Veille
    • Sciences de Gestion
      • Crise des subprimes
  • Environnement
    • Biodiversité
    • Développement Durable
    • Les énergies
    • Responsabilité Sociétale
  • Biographie
    • Me contacter
    • Mon actu pro
    • Plan du site
    • Mentions légales
Guillaume-Nicolas Meyer
green washing

Le levier du greenwashing

Posted on 26 juin 201415 avril 2015

Dans ce climat morose pour les entreprises, considérer le développement comme un levier possible de différenciation commerciale et marketing, voire comme une opportunité d’affaire, relève de l’exploit. Si l’on se fie à l’analyse sémantique du discours corporate des entreprises en matière de développement durable (Ujjef/Inférences, 2010), les services de communication se sont bien emparés du sujet et l’ont parfaitement intégré dans leur discours.

Pour autant, tant que le développement durable ne sera pas partie prenante dans la stratégie des entreprises, nous continuerons à constater une absence de prise en compte d’indicateurs complexes (notamment ceux liés à l’image de l’entreprise et à la RSE) au profit d’une logique, certes légitime, basée sur la seule performance économique de l’entreprise. L’étude réalisée par l’Ujjef et Inférences en 2010 fait apparaître des paradoxes de compréhension et la non intégration du développement durable dans l’ADN des entreprises.

Les dirigeants affirment par exemple, dans des discours lisses et attendus, un rejet du court-termisme mais n’apportent aucune vision stratégique du développement durable. La crise est citée 73 fois dans le discours des dirigeants, soit près de la moitié des occurrences du corpus global de l’étude (les rapports annuels publiés en 2009), mais c’est surtout pour expliquer que le contexte, défavorable, fait subir de fortes pressions sur l’entreprise, et donc à justifier des choix à court-terme.

Pouvons-nous blâmer ces dirigeants d’entreprise ? Quand on estime que son entreprise est au niveau « survie » de la pyramide de Maslow, est-ce qu’il est facile d’écouter ceux qui n’apportent pas des promesses d’injection massive de liquidités et de garantie sur les actifs dévalués ? C’est donc uniquement en étant un vecteur de création de valeur pour une entreprise que le développement durable permettra de créer de la valeur pour toutes les parties prenantes (clients, fournisseurs, employés, etc.).

Paul Polman, PDG d’Unilever, l’entend bien de cette oreille, lui qui, au plus fort de la crise, martelait « Sustainable Living Plan » et se lançait dans la réduction drastique des consommations de ressources naturelles (-50% de CO² en dix ans), dans l’amélioration des pratiques au cœur de sa supply chain et dans le soutien des petits exploitants agricoles et distributeurs.

Comme le dit Xavier Houot [1], « Si le « prisme développement durable » n’est pas le seul et unique moyen de regarder différemment son marché ou son modèle économique, reconnaissons tout de même qu’il en est un fabuleux catalyseur, au travers de son ouverture sur les parties prenantes, l’environnement naturel, la société et le monde de demain. ».

Lire l’article suivant : Un nouvel ordre mondial : la croissance verte

Bibliographie et notes

[1] http://www.lexpress.fr/emploi/business-et-sens/le-developpement-durable-en-temps-de-crise-errance-coupable-ou-strategie-eclairee_1174071.html

Ujjef / Inférences, 2010, « Analyse sémantique du discours corporate des entreprises sur le développement durable », [en ligne], http://www.inferences-conseil.com/PDF/Etude3-Synthese-Ujjef-Inferenecs-HD.pdf, consulté le 08/09/2014.

1 thought on “Le levier du greenwashing”

  1. Ping : Un insoutenable paradigme | Guillaume-Nicolas Meyer

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 45 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un polymathe curieux. J'ai exercé de nombreux métiers, les derniers étant chef de projet SI, pilote régional de l'innovation et manager d'équipes liées au pilotage et à la performance du réseau de distribution électrique. Je suis actuellement manager en Ressources Humaines. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Suivre Guillaume-Nicolas Meyer sur Twitter Profil de Guillaume-Nicolas Meyer sur LinkedIn Fil RSS de Guillaume-Nicolas Meyer Écrire a Guillaume-Nicolas Meyer

Archives du blog

  • janvier 2016 (6)
  • décembre 2015 (1)
  • novembre 2015 (1)
  • octobre 2015 (1)
  • septembre 2015 (1)
  • juin 2015 (1)
  • avril 2015 (7)
  • août 2014 (1)
  • juillet 2014 (1)
  • juin 2014 (1)
  • mai 2014 (1)
  • mars 2014 (1)
  • juin 2013 (1)
  • avril 2013 (1)
  • mars 2013 (7)
  • février 2013 (2)
  • janvier 2013 (2)
  • novembre 2012 (1)
  • octobre 2012 (6)
  • septembre 2012 (1)
  • juillet 2012 (2)
  • juin 2012 (1)
  • mai 2012 (1)
  • avril 2012 (2)
  • mars 2012 (4)
  • février 2012 (1)
  • décembre 2011 (7)
  • novembre 2011 (5)
  • août 2011 (1)
  • juillet 2011 (4)
  • juin 2011 (10)
  • mai 2011 (1)
  • avril 2011 (1)
  • mars 2011 (13)
  • février 2011 (1)
  • janvier 2011 (3)
  • décembre 2010 (1)
  • novembre 2010 (2)
  • octobre 2010 (9)
  • septembre 2010 (20)
  • août 2010 (6)
  • juillet 2010 (10)
  • juin 2010 (13)
  • mai 2010 (9)
  • avril 2010 (4)
  • mars 2010 (7)
  • février 2010 (3)
  • janvier 2010 (2)
  • décembre 2009 (1)
  • novembre 2009 (1)
  • octobre 2009 (1)
  • août 2009 (2)
  • juillet 2009 (3)
  • juin 2009 (1)
  • mai 2009 (1)
  • septembre 2008 (1)
  • août 2008 (2)
  • avril 2008 (1)
  • janvier 2008 (1)
  • septembre 2007 (1)
  • juillet 2007 (1)
  • juin 2007 (1)
  • février 2007 (1)
  • janvier 2007 (1)
  • novembre 2006 (1)
  • septembre 2006 (1)
  • mai 2006 (3)
  • avril 2006 (1)
  • décembre 2005 (1)
  • octobre 2005 (1)
  • mai 2005 (1)
  • novembre 2004 (1)
  • mai 2004 (1)
  • avril 2004 (2)
  • janvier 2004 (1)
  • octobre 2003 (2)
  • septembre 2003 (1)
  • avril 2003 (2)
  • février 2003 (1)
  • décembre 2002 (1)
  • juin 2002 (1)
  • décembre 1999 (1)
  • septembre 1998 (1)
  • août 1998 (1)
  • décembre 1997 (1)
  • août 1997 (1)
  • mai 1997 (1)
  • septembre 1996 (1)
  • mars 1996 (1)

Nuage de mots clefs

cognitif gestion de contenu sémantique livre du jeudi développement cahier des charges Biodiversité e-reputation ego-document conception Joomla données personnelles web centre de documentation MySQL vie privée Google énergie pertinence sociocognitive Facebook livre environnement web 2.0 apprentissage sciences de l'information et de la communication Strasbourg systèmes d'information CSS2 base documentaire chaudière gaz naturel sciences cognitives charte graphique Wordpress crise financière intelligence collective Olivier Ertzscheid climat ego influence XHTML mémoire Master Descartes psychologie formations stratégie de l'entreprise CMS intelligence économique communication blog autoformation complexité changements climatiques bibliothèque Réseaux sociaux cognition Chef de Projet architecture web Olivier Le Deuff cartographie Internet Knowledge Management pertinence métacognition économie veille stratégique référencement veille concurrentielle recherche carte heuristique crise code formation crise économique systémique électricité projet sociologie sciences de l'éducation micro-cogénération neurosciences cognitives évaluation information Twitter formateur autorité démocratie autorité informationnelle connaissances conscience "crise des subprimes" serendipité cours autorité cognitive moteur de recherche Développement Durable chargé de cours confiance cerveau

Thématiques

  • à la une
  • Biodiversité
  • Cartographie
  • Crise des subprimes
  • Développement Durable
  • Doctorat
  • Gestion des connaissances (KM)
  • Intelligence économique
  • L'internaute cognitif
  • Le livre du jeudi
  • Les énergies
  • mon actu pro
  • Notre environnement
  • Philosophie
  • Portfolio
  • Réseaux sociaux
  • Responsabilité Sociétale
  • Sciences cognitives
  • Sciences de Gestion
  • Sciences de l'éducation
  • Sciences de l'Information et de la Communication
  • Sémantique
  • Veille documentaire
©2023 Guillaume-Nicolas Meyer | WordPress Theme by Superbthemes.com