03
septembre 2010

Technologies sémantiques des bases de données multimédias

Les systèmes ontologiques aident à structurer le contenu et à soutenir la récupération et la gestion des connaissances. Le traitement sémantique de données multimédias et leur indexation dans des systèmes ontologiques se fait généralement en plusieurs étapes. On commence par enrichir des métadonnées multimédias à l’aide d’informations sémantiques supplémentaires (obtenues par exemple grâce à des méthodes visant à réduire les fossés sémantiques). Ensuite, afin de structurer les données, une ontologie localisée et spécifique au domaine devient nécessaire étant donné qu’il faut interpréter les données. Les annotations sont stockées dans un système de gestion de l’ontologie où elles seront par la suite traitées.

Les technologies sémantiques des bases de données sont désormais appliquées afin d’assurer un accès fiable et sûr, des recherches ainsi qu’un stockage et une distribution efficaces des données et métadonnées multimédias. Elles permettent d’adapter le multimédia à un contexte spécifique basé sur des métadonnées multimédias ou même à des informations ontologiques. Les services automatisent les étapes pesantes de traitement des données multimédias et permettent une adaptation intelligente omniprésente. La base de données et l’automatisation soutiennent la facilitation et l’utilisation omniprésente du multimédia dans des applications avancées.

Le deuxième atelier sur les technologies sémantiques des bases de données multimédias aura lieu du 1er au 3 décembre 2010 à Sarrebruck, en Allemagne.

Source : portail de la recherche et du développement européens

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 42 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager curieux et polymathe . Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !