16
février 2010

RSE : la Fnac montre l’exemple

L’enseigne La Fnac a signé le 16 février à Paris sa nouvelle charte Responsabilité Sociale et Environnementale (RSE) et invite ses fournisseurs à s’associer à la démarche  »pour mettre en oeuvre une une politique développement durable innovante et volontariste », a souligné la filiale du groupe PPR, dans un communiqué.

Lire l’article complet sur www.actu-environnement.com.

Comments

Patrick 05-07-2010, 08:25

Je n’ai aucun grief à l’encontre de la FNAC (ni de PPR sur lequel j’ai réalisé un audit d’opinion).

Par contre, l’expérience montre qu’il ne suffit pas de signer une charte RSE pour passer d’emblée dans le camp des gentils. Les choix révèlent les stratégies, et les internautes se méfient de la communication institutionnelle. Ils n’hésiteront pas à tomber sur l’entreprise à bras raccourcis si son comportement dément ses prises de position officielles.

Reply
Guillaume-Nicolas MEYER 13-07-2010, 10:19

Tout à fait d’accord. Singé une charte RSE n’est qu’une façade, c’est un peu comme les jeux olympiques en Chine, censé être les garants du respect des droits de l’homme… qui y croit ?
Par contre, ce qui est intéressant, et pas que dans le cas de la FNAC, c’est justement la communication institutionnelle autour de leur démarche RSE. Tout ce qu’ils annoncent est facilement vérifiable et donc justement attaquable… c’est une forme de transparence non ?

Reply
Jacouton 11-01-2011, 18:09

Le plus intéressant dans tout ça c’est la dynamique vertueuse de la FNAC engagée vis à vis de ses fournisseurs… et elle en a quelques-uns !

Un distributeur de cette taille qui se met à évangéliser ses parties prenantes, tout ça va dans le bon sens; en attendant sa prochaine démarche d’éco-marketing vis à vis de ses clients…

Reply

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 42 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager curieux et polymathe . Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !