16
juin 2011

Qui suis-je et, si je suis, combien ?

Effectivement, Richard David Precht nous emmène bien dans un « Voyage en philosophie« , comme il le promet.

Passant en revue tous les grands acteurs de la philosophie moderne, l’auteur remet leurs grandes phrases dans leur contexte et en propose des interprétations résolument modernes.

Un brin provoquant, c’est un livre que tout le monde peut lire, très accessible. Il apporte des connaissances sérieuses sous un angle ludique, frais et dynamique.

De la même façon que la description de tous les instruments d’un orchestre ne donne pas une symphonie, les méthodes utilisées par l’anatomie du cerveau ne permettent pas de saisir le Moi. Une telle chose serait-elle possible ? (p.68)

Richard David Precht fait résonner de nombreuses notes qui dissonent avec l’approche « ennuyeuse » encore enseignée aujourd’hui.

De Kant à Harry Potter, de Baloo à Matrix, vous passerez un excellent moment à lire Qui suis-je et, si je suis, combien ? : Voyage en philosophie . Toutes les questions existentielles que l’on peut se poser y sont abordées, sans tabou, sans recettes préfabriquées, mais avec… philosophie.

J’ai trouvé le livre si bon, que je l’ai offert à un ami il y a peu. Passé sa première réaction « j’ai jamais fait de philo, je vais rien comprendre »… il est passé à « trop bon ce bouquin, c’est excellent ».

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 42 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager curieux et polymathe . Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !