14
mars 2013

Pythagore était mauvais en personnal branding

Je viens de faire découvrir le théorème de Pythagore à ma fille et je m’interrogeai sur la place de ce barbu grec dans la littérature française. Et là, je ne sais pas pour vous mais moi c’est comme un réflexe : Google Books Ngram Vievwer.

Pour ceux qui ne s’en servent pas, voilà encore un exemple de vue de haut que permet cet outil. Je voulais savoir comment était positionné Pythagore par rapport à ses potes, notamment Platon, Socrate, Aristote et Plotin. Franchement vu sa notoriété, je pensais qu’il serait mieux placé, mais non, même Plotin est devant lui, la honte ! Pythagore doit avoir un Klout de 20…

Google Books Ngram Vievwer permet de comparer, pour une période donnée (ici entre 1800 et 2000), les occurences de mots clés et de les comparer entre eux dans un corpus donné (qui évolue en permanence, vu que Google multiplie les accords avec les bibliothèques). Ici, c’est le corpus en langue française que j’ai ciblé. Vous avez le choix entre 8 langues différentes et même des corpus ciblés comme « English Fiction » par exemple.

Google Ngram Pythagore et ses potes

Attention, Google Books Ngram Vievwer est case-sensitive, ça veut dire que « Platon » et « platon » sont deux requêtes différentes.

Pour accéder à la requête complète et au graph qui fait de Pythagore un éternel outsider face à Platon, Socrate et Aristote, cliquez sur l’image ou sur « Pythagore était mauvais en personnal branding« .

qrcode-guillaume-nicolas-meyerRésultat, si vous ne voulez pas dans 2000 ans vous retrouver en dernière position face à vos concurrents, il serait peut être temps de réfléchir à une stratégie de présence en ligne. Vous cherchez quelqu’un pour vous aider ?

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 42 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager curieux et polymathe . Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !