22
septembre 2010

Psychologie du consommateur et facteurs d’influence

Influencer la décision d’un consommateur ne relève pas de la chance ou de la magie, c’est scientifique ! Le consommateur est un être complexe et imprévisible. Quels stratagèmes utiliser pour tenter d’influencer ses décisions ? Quels sont les arguments les plus convaincants ?

Je vous invite à lire le petit traité sur les outils d’influence de Cialdini.

Comments

EfialTess 09-03-2014, 08:39

L’article de R. CALLY dans son article en ligne « Apports de la psychologie dans la publicité : quel impact sur le comportement d’achat des consommateurs ? » (http://www.eepsys.com/fr/apports-psychologie-dans-publicite-impact-sur-comportement-achat-consommateurs) donne un aperçu de certains procédés utilisés en psychologie du consommateur pour influencer le consommateur.

Reply
emmanuel 05-07-2014, 08:45

bonjour Mr Meyer peut-on savoir l’influence qu’a le design des smartphone actuellement sur la psychologie?

Reply
Guillaume-Nicolas Meyer 07-07-2014, 09:21

Bonjour,

La bonne question selon moi serait plutôt inversé « quelle est l’influence de nos connaissances en psychologie cognitive sur le design des smartphones ? ». On peut aussi se poser la question de savoir pourquoi un consommateur choisit tel design de smartphone… Dans tous les cas, je n’ai pas la réponse à votre question, il conviendrait de réaliser une étude sur le sujet 😉
Cordialement,

Reply

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 42 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager curieux et polymathe . Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !