08
juin 2011

Pourquoi devenir chercheur en Sciences de l’Information et de la Communication

Quand on me pose la question « pourquoi veux-tu faire de la recherche en Sciences de l’Information et de la Communication ? », je fais invariablement la même réponse. Je me propose de la partager avec vous.

Les Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) sont une discipline jeune au regard des mathématiques ou de la médecine. Pour autant la communication est une constante anthropologique. Comme disais Yves Winkin n’importe quel élément de temps, de lieu, de cadre [etc.] […] est susceptible d’être un élément de communication […]

Le fait de n’être reconnue comme discipline que tardivement n’enlève rien à l’existence de longue date de cette science par définition transverse. Ce qui me plait c’est justement la multitude de points d’accroche de cette discipline. Je vais sans doute faire bondir les puristes, mais au final, pour un curieux, ce qui est extraordinaire, c’est de pouvoir étudier l’anthropologie, l’ethnologie, la psychologie, la sociologie, la linguistique, l’informatique, les sciences cognitives, les sciences de l’éducation, les neurosciences, le tout, sans jamais sortir de sa discipline.

Comments

Claire 08-06-2011, 09:41

Très cool ! Humaniste et curieux, joli. Mais tu oublie toutes les autres sciences dans ta liste. Moi j’ai choisi prof-doc pour, en plus, faire partager ! Mes élèves sont parfois comme des poissons rouges, ils me regardent et tournent en rond …ça ne me décourage jamais ! Signé : pas un lecteur, tant pis, mais une lectrice !

Reply
Guillaume-Nicolas MEYER 08-06-2011, 10:26

Bonjour Claire,

En effet, on peut ajouter bien des sciences mais pour moi, celles que j’ai cité sont un noyau dur, une base, dont, de toute manière, une vie entière ne suffirait pas pour en faire le tour.

Je te rejoins sur le plaisir d’enseigner, d’expliquer et de convaincre. C’est bien en expliquant des concepts à d’autres que je les ai véritablement compris.

PS : c’est bien Lecteur avec un grand L et pas des lecteurs masculins que j’attends désespérément 😉

Reply
Guillaume-Nicolas MEYER 15-06-2011, 15:19

Sur le même sujet : Pourquoi créer un blog quand on est doctorant, docteur et/ou enseignant-chercheur ?
http://affordance.typepad.com/mon_weblog/2011/06/pourquoi-creer-un-blog-.html

Reply
Guillaume-Nicolas MEYER 17-06-2011, 07:51

Notez qu’il faut être motivé quand on lit que « Les Français se fient à la science, pas aux chercheurs »
http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/06/15/les-francais-se-fient-a-la-science-pas-aux-chercheurs_1536355_3244.html

Reply
Zeboute 03-08-2011, 13:34

Bonjour,

YES !
voilà l’intérêt des sciences de l’information : capter les multiples aspects qu’elles regroupent.
J’en ai également fait un site, quitte à réfléchir, autant partager cette passion !

Cordialement
Bravo pour votre site.

Reply
Guillaume-Nicolas MEYER 10-08-2011, 08:52

Merci de votre commentaire. Je fais régulièrement suivre vos articles sur le hub « Information et Communication » de Viadeo, dont je suis le community curator 😉

Reply

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 42 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager curieux et polymathe . Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !