20
octobre 2010

Les réseaux sociaux, facilitateurs de relations

Voici deux interviews de deux sociologues qui s’expriment sur les réseaux sociaux.

Le premier interview est une vidéo du sociologue Stéphane Hugon fait pour le magazine Books. Pour lui, les réseaux sociaux permettent à des gens peu à l’aise en société d’opter pour un protocole relationnel moins « dangereux » du point de vue de l’ego, du soi, des angoisses relationnelles. Les réseaux sociaux sont donc des accélérateurs de rencontres.

http://www.dailymotion.com/video/xezsb2

La deuxième interview est un podcast du sociologue Antonio Casilli, interrogé à l’occasion de la sortie de son livre « Les liaisons numériques« . Lui, qui est un chercheur de terrain, explique bien la dématérialisation du corps liés à l’usage des réseaux sociaux et la construction d’un soi idéal.

Les liaisons numériques selon Antonio Casilli (17 minutes)

Ce qui me frappe, c’est qu’ils disent exactement la même chose, c’est à dire, que le façonnage d’un soi parfait virtuel (avatar, compétences, etc.) n’est pas du tout limitatif de relations sociales concrète (IRL – In Real Life). Bien au contraire, les utilisateurs de réseaux sociaux utilisent leurs interactions virtuelles pour augmenter leurs interactions réelles.

Sources :

Comments

Guillaume-Nicolas MEYER 20-10-2010, 21:18

Sur les médias sociaux, les liens superficiels ne sont pas de trop
Les internautes sociaux tirent des avantages non négligeables des rapports superficiels qu’ils entretiennent sur les réseaux collaboratifs qu’ils fréquentent, affirme dans une étude une équipe du National IT User Center (NITA) de l’université d’Uppsala.
http://www.atelier.fr/reseaux/10/20102010/liens-forts-faibles-reseaux-sociaux-plates-formes-collaborative-opportunite-40380-.html?rss=2&xtor=RSS-2

Reply

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 37 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un gestionnaire de Knowledge Management curieux. Chercheur en Sciences Humaines et Sociales, je m'intéresse également aux Mathématiques et aux Sciences Cognitives. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Nouveau CV disponible !

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"En Sciences Humaines et Sociales, il n’y a pas de lois vérifiées, mais des hypothèses et des tendances..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !