23
janvier 2013

Les réseaux sociaux dans notre quotidien

Il faudrait des heures pour couvrir le sujet, d’un point de vue sociologique, ethnologique, psychologique, pour comprendre et expliquer les ramifications et l’impact sur les sciences de l’éducation… et je n’avais que 45mn. J’intervenais mardi dernier à la Fonderie à Mulhouse, invité par l’université de Haute Alsace (@UHA68).

C’est donc avec ce très court laps de temps que j’ai essayé d’expliquer l’influence des réseaux sociaux dans le quotidien d’un chargé de communication web aujourd’hui. J’espère que je n’ai découragé aucun des étudiants de licence et master qui étaient là pour nous écouter Xavier de la Porte (journaliste et producteur de l’émission « Place de la toile » sur France Culture) et moi même.

C’est toujours intéressant d’intervenir après un orateur chevronné comme un journaliste de la radio… Non pas que ça m’arrive souvent… Bref, je m’appuie généralement sur un support visuel, le voici ci-dessous. Normalement l’UHA devrait mettre prochainement à disposition la capture vidéo de nos interventions. Je mettrais ce post à jour dès que j’aurais l’information.

Un grand merci à Olivier Thévenin et ses collègues, qui, en plus de nous avoir invités et présentés cette université qui reste mal connue en Alsace, nous ont permis de continuer nos discussions sur le sujet de l’influence des réseaux sociaux autour d’une table ronde où bien des disciplines en Sciences Humaines étaient représentées.

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 42 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager curieux et polymathe . Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !