30
juin 2011

Les neurosciences cognitives

Ples neurosciences cognitivesour tout ceux qui s’intéresse aux neurosciences cognitives , sciences cognitives ou assimilées, je vous conseille l’excellent ouvrage de Nicole Fiori sur le sujet. Le livre vise un public plus large que les étudiants. L’ouvrage est annoncé pour les licences, masters et plus, je dirai plutôt niveau master, mais il n’est pas trop tôt pour s’y mettre et il est très accessible.

Vous y trouverez tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement du cerveau liés aux processus cognitifs (perception, mémoire, langage, attention). Par contre, il faut quand même s’accrocher si vous êtes néophyte en la matière. Il n’est pas forcément aisé pour tout le monde de comprendre le rôle du cortex inféro-temporal dans les mécanismes cognitifs complexes de la vision telle que les capacités d’invariance des neurones et leurs capacités à associer des formes arbitraires.

Je conseille donc « Les neurosciences cognitives « , c’est un bouquin de référence pour un chercheur en SIC puisqu’il permet de faire le lien entre facultés cognitives et processus neuronaux.

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 42 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager curieux et polymathe . Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !