05
septembre 1996

« L’emprise du journalisme » par Pierre Bourdieu

Sur la télévision de Pierre Bourdieu

Sur la télévision de Pierre Bourdieu

Je suis assez impressionné par la critique de Pierre Bourdieu dans son livre « Sur La Télévision ». Je suis tombé par hasard sur le documentaire diffusé sur Paris Première il y a quelques semaines ou mois, je ne sais plus trop.

Dans cette remise en question des pouvoirs de la télévision, on y parle des techniques de manipulation, de censures, etc.Vous me direz qu’il n’y a rien de nouveau dans le fantasme populaire à imaginer des journalistes orienter un reportage pour plaire à certaines alcôves du pouvoir.

Et bien si en fait, parce qu’en terme de manipulation, la télévision a un avantage énorme : c’est le pouvoir de l’image. Montrer une image plutôt qu’une autre, parler d’un sujet plutôt qu’un autre, permet de faire diversion, c’est ça la manipulation subtile. La manipulation grossière c’est les faux débats évidents, les sujets trop partisans, etc.

Je m’interroge donc sur l’autonomie d’un tel média et son impact social… la suite dans 10 ans.

Comments

Guillaume-Nicolas MEYER 28-03-2006, 07:03

Mise à jour 2006 : un article complet du journal 20 minutes sur le sujet : http://meshumeurs.20minutes-blogs.fr/archive/2006/03/26/sur-la-television-par-pierre-bourdieu.html

Reply

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 42 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager curieux et polymathe . Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !