02
avril 2010

Have a oran outang break…

Si vous ne l’avez pas encore vu, regardez le nouveau spot de Greenpeace (déjà regardé 200 000 fois en 15 jours) qui milite cette fois pour l’arrêt de la déforestation à cause des consommations d’huile de palme. Une attaque directe contre Nestlé et son produit le « kit kat ».

Image de prévisualisation YouTube

Découvrez la page d’action dédiée sur le site de Greenpeace. Sur Twitter c’est déjà des centaines de messages qui s’empilent chaque jour. Et même CNN a diffusé la vidéo.

La réaction de la marque prouve bien son manque de connaissance des réseaux sociaux. Son premier réflexe a été de retirer la dite vidéo de Youtube. Greenpeace l’a aussitôt republié sur d’autres réseaux et la vidéos est réapparue quelques jours plus tard sur Youtube. Sur sa page Facebook, Nestlé à supprimé des commentaires, menacé d’un ton hautain et arrogant ses « fans », puis demandé aux gens de ne pas détourner son logo… au final la marque à mis 5 jours pour réagir correctement, ce qui nous laisse supposer qu’il n’y a pas d’expert sur les réseaux-sociaux en interne ou alors qu’on ne l’a pas écouté.

Pour ceux qui ne font pas le lien entre un oran-outang et le kit kat : petit résumé.

Le kit-kat contient de l’huile de palme. Pour faire face à la demande toujours croissante d’huile de palme, les pays pauvres n’hésitent pas à raser leurs forêts primaires (remplies d’oran-outang) pour les remplacer par des palmeraies. Greenpeace accuse donc Nestlé de favoriser la déforestation à chaque fois que le groupe commande de l’huile de palme sans s’inquiéter de sa provenance.

Une très bonne analyse de ReadWriteWeb sur l’affrontement entre Greenpeace et Nestlé.

Comments

Guillaume-Nicolas MEYER 20-04-2010, 13:06

Greenpeace vs Nestlé, un résumé en graphiques un mois après… http://ow.ly/1AF5I

Reply
Guillaume-Nicolas MEYER 20-04-2010, 14:25

Ce matin, à Francfort des activistes de Greenpeace ont déployé sur la façade du siège de Nestlé une immense bannière sur laquelle était demandé à la multinationale suisse « d’accorder une pause aux Orang Outans ».

http://www.flickr.com/photos/27785378@N06/sets/72157623736490407/show/

Reply
Guillaume-Nicolas MEYER 28-04-2010, 12:51

Aujourd’hui, au moment où les actionnaires arrivaient à l’assemblée générale annuelle de Golden Agri Resources (GAR), la filiale « huile de palme » du géant indonésien Sinar Mas, Greenpeace rendait public lors d’une conférence de presse de nouvelles preuves montrant comment Sinar Mas continue de détruire les forêts indonésiennes.
Article : http://forets.greenpeace.fr/nestle-cargill-la-pression-monte-sur-sinar-mas-le-geant-de-l-huile-de-palme-et-de-la-deforestation

Reply
Guillaume-Nicolas MEYER 19-05-2010, 08:05

La culture du palmier à huile et l’huile de palme alimentent aujourd’hui un débat passionné, au centre de nombreux thèmes d’actualité : déforestation, « malbouffe », biodiversité, déforestation, réchauffement climatique…. Qu’en est-il réellement ? Rencontre avec Alain Rival, spécialiste du palmier à huile au Cirad et co-organisateur du Symposium international Palms 2010 qui s’est tenu à Montpellier du 5 au 7 mai 2010.
Article : http://www.cirad.fr/actualites/toutes-les-actualites/articles/2010/science/huile-de-palme-et-idees-recues

Reply

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 42 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager curieux et polymathe . Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !