05
mai 2010

Équilibre d’un système

Un système est maintenu en équilibre instable par deux tendances antagonistes : une tendance au maintien de la cohésion et une tendance à l’évolution, la transformation.

Si l’on se pose la question pour un site web et que l’on définit que son socle technique, son code, ses composants logiciels répondent à la tendance au maintien de la cohésion (une réponse logique et binaire), alors forcément la tendance à l’évolution, à la transformation est représentée par un ensemble de sous-systèmes : politique commerciale de l’entreprise, études marketing, conjoncture économique, concurrence, environnement…

Du coup le système en lui même n’est plus qu’un outil d’informations (vente/communication) extrêmement instable. Peut être alors qu’on mesure mieux quand on est néophyte que la maîtrise technique est certes indispensables, mais que le meilleur outil, mal utilisé, ne sert à rien.

Peut être plus dans le web qu’ailleurs, la conception, la réalisation et l’animation d’un système d’information et de communication doit absolument être abordé sous l’angle systémique… sinon l’équilibre sera rompu tôt ou tard.

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 42 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager curieux et polymathe . Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !