Twitter

Comprendre le marché du gaz naturel

Comprendre le marché du gaz naturel

Tout le monde râle sur sa facture de gaz, mais qui s’est déjà interrogé sur le fonctionnement du marché du gaz naturel ? Je vous conseille la lecture d’un excellent article de Didier Julienne qui explique très bien, et de façon accessible, le fonctionnement des marchés du gaz, les contrats à longs termes, le marché « spot », le fameux coefficient thermique multiplicateur, etc.

Vous lisez une consommation au compteur exprimé en M3 qui sera à multiplier par un coefficient thermique multiplicateur puis par un prix du gaz en c€/Kwh.

Patatra.

Le prix du gaz est régulé en France et il baisse et augmente en fonction d’une formule publiée dans la note de la CRE datée du 11 mars 2009. Elle n’est pas basée sur le coût réel de tous les approvisionnements mondiaux de GDF SUEZ, heureusement, mais elle « fournit une approximation correcte des coûts d’approvisionnement de GDF SUEZ sur le marché français ». Elle permet de faire varier le prix du gaz d’un trimestre à l’autre. Elle « compte les coûts supportés par l’opérateur, à savoir les coûts d’approvisionnement, d’acheminement, de stockage et de commercialisation », donc le prix de la molécule de gaz est basé sur les hydrocarbures, auquel s’ajoutent le transport, l’entretien et la marge du distributeur.

Source : Pourquoi ma facture de gaz naturel augmente-t-elle ?

Mots clés :, , , , , , , , , , , , , ,

Aucune réaction, mes lecteurs doivent être des poissons rouges

Notez que je n'ai aucun ressentiment contre les diverses variétés de poissons rouges qui peuplent notre bonne vieille terre, c'est cool la biodiversité. Mais bon un regard vitreux qui n'exprime rien et une mémoire vive de 6 secondes, avouez qu'il y a mieux comme auditoire.

Osez, soyez fou, prouvez-moi que j'ai au moins un lecteur... allez, s'il vous plaît !