06
janvier 2016

Crise des subprimes 8 – la propagation au reste du monde

En Europe

Les banques européennes possédaient, comme beaucoup, des CDO contaminés aux subprimes via la chaîne de titrisation. Tous les gestionnaires d’actifs se retrouvent paralysés du jour au lendemain par la faillite de Lehman Brothers, qui a gelé le marché du crédit interbancaire. Très logiquement, le taux de chômage commence à monter en Europe.

pertes d'emplois en Europe

Comme nous pouvons le voir sur le graphisme ci-dessous, tous les pays ont été touchés, et de façon exceptionnellement synchronisée. Exemple avec le taux de croissance du PIB au quatrième trimestre 2008 pour les principaux pays de l’OCDE.

taux de croissance du PIB dans les pays de l'OCDE

En Asie

Le cours du prix du riz au plus fort de la crise, en 2008, montre bien à quel point les produits dérivés s’appuyaient sur une multitude d’indicateurs, dont les taux de change de matières premières.

Prix du riz

« Reflections on the Global Food Crisis », Research Monograph 165 (Washington CD : Internation Food Policy Research Institute, 2010)

 

 

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 40 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager polymathe et curieux. Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !