28
juin 2010

Comprendre le marché du gaz naturel

Tout le monde râle sur sa facture de gaz, mais qui s’est déjà interrogé sur le fonctionnement du marché du gaz naturel ? Je vous conseille la lecture d’un excellent article de Didier Julienne qui explique très bien, et de façon accessible, le fonctionnement des marchés du gaz, les contrats à longs termes, le marché « spot », le fameux coefficient thermique multiplicateur, etc.

Vous lisez une consommation au compteur exprimé en M3 qui sera à multiplier par un coefficient thermique multiplicateur puis par un prix du gaz en c€/Kwh.

Patatra.

Le prix du gaz est régulé en France et il baisse et augmente en fonction d’une formule publiée dans la note de la CRE datée du 11 mars 2009. Elle n’est pas basée sur le coût réel de tous les approvisionnements mondiaux de GDF SUEZ, heureusement, mais elle « fournit une approximation correcte des coûts d’approvisionnement de GDF SUEZ sur le marché français ». Elle permet de faire varier le prix du gaz d’un trimestre à l’autre. Elle « compte les coûts supportés par l’opérateur, à savoir les coûts d’approvisionnement, d’acheminement, de stockage et de commercialisation », donc le prix de la molécule de gaz est basé sur les hydrocarbures, auquel s’ajoutent le transport, l’entretien et la marge du distributeur.

Source : Pourquoi ma facture de gaz naturel augmente-t-elle ?

Comments

serge 03-04-2011, 19:59

bonjour ;j’ avais lu (3ou 4 ans) une main mise sur des infrastructures d’etat de stockage de gaz par des prives.ces citernes geantes etaient supposees lisser les prix.

Reply

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 42 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager curieux et polymathe . Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !