11
novembre 2011

Cartographier la complexité

Eric Berlow signe une vidéo TED qui tente une approche originale de cartographie de la complexité. D’inspiration clairement systémique, sa méthode s’appuie sur l’analyse des relations entre entités pour élaborer un diagnostic dans un système défaillant.

Comments

sergio 15-11-2011, 15:29

Étant une carpe alphabétisée, je déclare fort intéressante cette vidéo et je le demande aussi quels outils il utilise pour modéliser son problème en 3D.
Merci pour ce partage!

Reply
Guillaume-Nicolas MEYER 15-11-2011, 15:36

Merci pour votre message. Je pense que la première partie s’appuie sur un SIG, un Système d’Information Géographique, pour modéliser les données reçues. Après aucune idée précise sur un outil 😉
Si quelqu’un à l’info, ça m’intéresse aussi.

Reply

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 42 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager curieux et polymathe . Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !