21
mars 2011

Cartographie d’influence de la systémique communicationnelle

Toujours dans le cadre de mon master en Sciences de l’Information et de la Communication à l’Université Paul Valéry Montpellier 3, je vous propose ce lundi une carte des courants d’influence de la systémique communicationnelle.

Ludwif von Bertalanffy qui emprunte des « Pensées » systémiques à Blaise Pascal, Edgar Morin qui rejoint Platon en pronant une cybernétique démocratique, René Descartes qui opte pour un modèle analytique, est-t-on si loin des penseurs de Palo Alto ?

Ma Gelstat d’obersvateur – participant montre, au contraire, qu’on y arrive.

Observateur de fait puisque je suis un étudiant en Sciences de l’Information et de la Communication, et participant car je suis un communicant professionnel aux prises avec le réel.

Dans la carte heuristique que je vous présente, j’ai tenté de modéliser les courants d’influence qui ont concouru à la naissance de l’Intervention Systémique Brève. Dans la dernière partie de cette cartographie, je me concentre sur les applications pratiques de l’IST hors champ thérapeutique et plus spécifiquement à la mise en pratique du modèle de résolution de problème en contexte de communication métier.

2010_12_15_cartographie d'influence de la systémique communicationnelle ou bien téléchargez le pdf.

Comments

woets 31-03-2011, 17:28

intéressant, mais j’avoue que cela me parle peu…
Je serais plus intéréssé sur des carto d’influence type politique, gouvernementale ou militaire… je bosse dans cette partie

Reply
Guillaume-Nicolas MEYER 01-04-2011, 09:35

Merci de votre intérêt.
Moi, ma partie pour l’instant, c’est les sciences de l’information et de la communication 🙂
Ceci dit, dès qu’on a la méthodologie et les sources adéquates, on peut faire l’analyse et la cartographie de n’importe quel sujet.

Reply
Cartographie d’influence de la systémique communicationnelle | Construction de ses autorités cognitives 08-06-2011, 12:32

[…] A lire sur le blog de l’auteur.  Imprimer ce billet […]

Reply

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 40 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager polymathe et curieux. Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !