30
juillet 2010

Bibliothèques et Web de données au sein du W3C

Découvrez le W3C Library Linked Data Incubator Group.Il était temps que le web (au travers du W3C) s’adjoigne les professionnels de l’indexation que sont les bibliothécaires. Ce groupe de travail va œuvrer pendant un an pour proposer au W3C une vision « web des données » + « sémantique, mais pas trop » + « standards et protocoles bibliothécaires ».

Voyons ce qu’en dit Emmanuelle Bermes dans son blog, la co-présidente de ce groupe d’incubation.

Aujourd’hui, la tendance est à la recherche de convergence, c’est-à-dire à ne plus faire des normes spécifiques à une communauté, mais des normes valables dans un environnement plus global. S’agissant de technologies de l’information, cet environnement global s’appelle le Web. Il est donc vital que les bibliothèques, aujourd’hui presque totalement absentes de la normalisation au W3C, se mobilisent et se coordonnent pour y participer.

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 42 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager curieux et polymathe . Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !