03
octobre 2012

Atelier au salon Cogito Expo

La théorie de l'escargotPour la troisième année consécutive la délégation Alsace de l’ADBS était partenaire du salon Cogito Expo qui se tenait hier à Strasbourg.

L’ADBS y tenait un stand et a pu ainsi présenter ses activités, formations, revues et ouvrages. Un grand merci à Patrick Müller, adhérent fidèle depuis plus de vingt ans et acteur impliqué puisqu’en plus d’être venu m’aider sur le stand, s’occupe des traductions en allemand d’extraits de la revue Documentaliste Sciences de l’Information.

Un grand merci également à Michèle Battisti, responsable de la veille juridique à l’ADBS et nouvelle rédactrice en chef de la revue Doc-SI, qui a fait le déplacement de Paris pour animer un atelier de 45mn sur la thématique « les veilleurs face au droit ».

Et bien sûr, merci à tous les adhérents et non-adhérents qui ont échangés avec nous au milieu des speed démos, des ateliers et des conférences. Sans aucun doute, la thématique « L’information, la connaissance…l’Humain ! » était bien choisie.

En tant que Délégué Régional Alsace, j’animais pour ma part, un atelier sur « l’évaluation de l’information sur le web ». L’occasion de présenter et d’échanger sur des notions comme la crédibilité, la fiabilité, la popularité, la croyabilité et bien sûr la pertinence. Qu’est-ce qui fait qu’une information peut être pertinente pour quelqu’un dans un contexte donné, inutile pour une autre et pas fiable pour une troisième ?

J’en ai également profité pour présenter les processus cognitifs qui se jouent dans le cerveau, notamment dans le cas de la lecture sur le web. En insistant sur le quadruple brouillage (voir la présentation) auquel nous sommes tous soumis lorsque nous surfons sur le web, mon atelier était l’opportunité de sensibiliser chacun sur les enjeux, souvent différents, entre les diffuseurs et agrégateurs de l’information et ceux qui les recherchent.

Merci à tous ceux qui ont suivi et interagi lors de cet atelier. Vous trouverez la présentation ci-dessous.

Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, je vous recommande la lecture du livre d’Alexandre Serres « Dans le labyrinthe, l’évaluation de l’information sur Internet« .

Comments

corporation offshore 21-10-2012, 23:58

Que ce soit Facebook , Twitter ou Internet, les 11/15 ans vivent avec le Web 2.0. Parfois diabolisées ou mal comprises des adultes, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (TIC) font partie du quotidien de cette génération. Et elles n’ont pas que des conséquences négatives, loin de là, comme le démontrent les derniers résultats de l’enquête Health Behaviour in School-aged Children 2010, qui, tous les quatre ans, passe au crible les comportements santé des adolescents dans plus de 40 pays.

Reply

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 42 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager curieux et polymathe . Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !