16
janvier 2004

Analyse, recueil des besoins et conception

Au fil des projets dont j’ai eu la charge, je me suis rendu compte à quel point la phase de conception est importante et même décisive.

  • Un projet bien conçu commence par l’expression des besoins, qui peut être d’autant plus difficile que les projets liés au technologies web n’ont généralement pas d’antériorité au sein des entreprises étant donné leur caractère novateur. Cette phase nécessite donc beaucoup d’écoute et d’attention afin de traduire le plus fidèlement possible l’expression des besoins métiers en termes et contraintes techniques.
  • La recherche d’information et l’audit de l’existant sont autant d’exercices que j’aime mener car ils permettent de me familiariser avec l’entreprise et ses process internes.
  • La rédaction du cahier des charges, puis des cahiers fonctionnels et techniques sont également des étapes clefs dans la conduite du projet. Il convient de passer du temps à intégrer la nature des demandes et à expliquer les limites des outils que nous préconisons ou mettons en oeuvre.
  • Je m’appuie sur la méthodologie UML pour modéliser la structure objet d’un système d’informations et sur la méthodologie MERISE pour structurer un ensemble de données, visualiser les flux et produire un MCD (Modèle Conceptuel de Données).

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 42 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager curieux et polymathe . Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !