02
octobre 2003

Administration électronique et données personnelles

Le ministre de l’Intérieur annonce, pour 2006, l’apparition de la carte électronique d’identité, pour permettre à tout citoyen de s’authentifier sur les services en ligne de l’administration. De quoi relancer le débat sur l’opportunité d’un « identifiant unique ».

Une carte électronique d’identité, «parfaitement sécurisée», verra le jour en 2006. Nicolas Sarkozy l’a garanti en clotûre du Forum iDémocratie, vendredi dernier à Issy-les-Moulineaux.

Selon le ministre de l’Intérieur, cette carte sera délivrée par les mairies, qui se chargeront de numériser toutes les données et de les transmettre aux préfectures pour en contrôler l’exactitude. Ce système permettra d’obtenir des pièces d’identité et de voyage «selon une procédure unique simplifiée», tout comme «d’identifier les formulaires qu’ils rempliront sur l’internet».

Lire l’article complet sur : http://www.zdnet.fr/actualites/administration-electronique-et-donnees-personnelles-nicolas-sarkozy-relance-le-debat-39125547.htm

Qui suis-je ?

guillaume-nicolas meyer

Bienvenue sur mon blog. Je m'appelle Guillaume-Nicolas Meyer, j'ai 42 ans, je suis marié, papa de quatre enfants, et je suis un Knowledge Manager curieux et polymathe . Chercheur en sciences humaines et sociales, doctorant en sciences de gestion, je m'intéresse également aux sciences cognitives et à l'environnement. Après la région parisienne, la Bretagne et l'Alsace, je suis actuellement basé en Poitou-Charentes, France.

Curriculum Vitae

CV de Guillaume-Nicolas Meyer

Guillaume-Nicolas Meyer QR Code

Khan Academy Ambassador

Dernières publications



Mémoire de recherche sur l'évaluation de l'information sur le web

Mon dicton du moment

"Ceux qui sont pleins de certitudes devraient avoir un doute..."

Le journal des SIC vient de paraître

Plus de 500 tweets et retweets en 1 an !